Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page

Ucar “croît” dans son indépendance

Le marché de la location automobile à prix discount demeure un créneau porteur, ce qui conforte Ucar dans sa stratégie de développement. Une stratégie payante au regard des objectifs fixés, atteints et même dépassés par le groupe. Louer, c'est rester libre, voilà en tout cas ce qu'affirme...

...le groupe Ucar, réseau indépendant de location automobile fondé en 1999 et dirigé par Jean-Claude Puerto, précédemment président de ADA Location. Aujourd'hui, fort de ses 220 agences et d'un parc de 10 000 véhicules, le loueur se targue d'avoir dépassé ses objectifs en termes de chiffre d'affaires (61 millions d'euros en 2003 contre 7,4 millions d'euros en 2002), et de résultat net (439 KE en 2003 contre 142 KE l'année précédente). Le tassement du marché de la location courte durée et la stagnation des immatriculations de véhicules neufs observés durant cette période n'ont pas, semble-t-il, eu de prise sur la croissance du groupe, qui envisage l'avenir plus que sereinement.

FOCUS

Ucar d'un coup d'œil

  • 220 points de vente
  • 61 millions d'euros de CA
  • Création en 1999
  • Jean-Claude Puerto explique les leviers qui ont favorisé la croissance du groupe : "L'intégration du réseau Autop - réseau de 45 agences de location courte durée acquis fin 2002 - est le principal facteur de progression de notre chiffre d'affaires". Les agences ex-Autop représentent environ la moitié de la flotte exploitée par Ucar en courte durée et génèrent en tant que "succursales" un CA consolidé par définition supérieur à celui produit par les agences franchisées.

    Objectif 2004 : atteindre 270 points de vente

    Autre objectif fixé par le loueur : atteindre au moins 500 agences en franchise, "mais ce chiffre pourrait être dépassé par l'implantation de "corners" dans les réseaux de MRA", laisse entendre le président. Cette année, 25 franchises en activité exclusive et 25 corners au sein de concessions automobiles et carrossiers devraient s'ouvrir pour atteindre un réseau total de 270 points de vente. Ucar a d'ailleurs signé un accord de partenariat avec Acoat selected, permettant ainsi aux carrossiers du réseau de devenir des points relais (voir JA 882, dossier Carrosserie).

    Muriel Blancheton

     

    FOCUS

    Collaboration longue durée…

    Ucar a noué un partenariat avec la compagnie d'assurances Axa, afin de développer la LLD, qui représente pour l'instant 15 % de l'activité totale du groupe. "Dans ce cadre, nous proposons une offre ciblée vers les jeunes conducteurs, explique Jean-Claude Puerto, le président d'Ucar. Nous sommes ouverts à d'autres partenariats, mais rien n'est à l'étude pour le moment dans le secteur de l'assurance." La LLD pour les particuliers comme pour les entreprises est un élément central de la stratégie d'Ucar qui souhaite devenir le premier loueur global, en proposant toutes les formules de location, dans un réseau que Jean-Claude Puerto veut dense et national, à l'image de Sixt en Allemagne, Enterprise aux Etats-Unis ou Northgate en Angleterre.

    Voir aussi :

    Cet Article est extrait de
    Pour le découvrir, cliquez ici
    Ajouter un commentaire
     
    Pour laisser un commentaire,  
     Inscrivez vous 
    Plus d'articles
    Le groupe Maurin prend le panneau Ford en Belgique

    L’opérateur nîmois ne s’arrête plus et enchaîne les opérations de croissance externe. Selon l’Autorité de la concurrence belge, le groupe serait en passe d’acquérir deux concessions Ford

    Renault s'associe à Mobivia pour racheter Exadis

    La maison mère de Norauto a confirmé l’information. Elle s’associe au constructeur en vue d’acquérir les 9 plateformes de pièces de rechange d’Exadis, filiale du groupe Laurent.

    Livraison de pièces de rechange : Renault en porte-à-faux

    Depuis le début de l’été, la plateforme principale du groupe Renault n’arrive pas à assurer les livraisons de ses pièces de rechange, provoquant la colère de son réseau. Renault répond.

    Le groupe Maurin poursuit son offensive dans le réseau Volvo

    L’opérateur a officialisé son intention de reprendre les affaires Volvo et Honda, situées à Aix-en-Provence. Une acquisition qui lui permettrait d'entrer dans le top 3 des distributeurs Volvo et d’ajouter

    CO2 : l’industrie automobile à l’aune des 95 grammes

    Les constructeurs sont désormais aux portes du défi imposé par l’Europe pour abaisser leur moyenne d’émissions de CO2. Bond du parc électrique, achat de crédits pollution, fusion…les spéculations

    Le groupe GCA bâtit sa flotte d’ateliers mobiles

    Le distributeur déploie sur sa zone de chalandise une flotte de camions aménagés en ateliers. Objectif, effectuer plus efficacement les campagnes de rappel et toucher une clientèle peu habituée des showrooms.

     
    Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page