Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Les tablettes débarquent !

Les tablettes débarquent !

Deux ans et demi après leur arrivée dans les rayons des magasins grand public, les tablettes tactiles font leur entrée dans le monde de la distribution automobile. Le train s’est mis en marche et semble prendre rapidement de la vitesse. Etude de cas.

Une fois n’est pas coutume, Renault est l’un des plus en avance sur le sujet. Le constructeur a profité du lancement de sa Clio 4 pour insuffler un air de nouveauté dans son réseau. “Nous avions la volonté de changer le dialogue entre les commerciaux et les clients. Nous avons trouvé que c’était un bon outil pour offrir de l’itinérance”, témoigne Denis Molle, directeur informatique de Renault. La direction souhaitait en outre changer le système vieillissant des écrans 3D. Deux applications ont été installées dans les iPad des concessionnaires. La première permet de présenter les véhicules en 3D, la seconde est une liste de données techniques et de vidéos ludiques qui présentent les caractéristiques de la voiture.

Mais pour y parvenir, il a fallu cravacher, car la validation de ce projet, qui ne partait de rien, a été donnée en novembre 2011. Les équipes se sont, entre autres, employées à trouver un partenaire fournisseur et à redéfinir l’architecture de l’infrastructure réseau. Il a aussi été question de renégocier un nouveau contrat de télécommunication.

400 sites en deux mois

Pour équiper les concessions sur le plan technique, deux prestataires ont été retenus, CityPassenger et Zyxell, tous deux ayant passé avec succès l’examen d’entrée, même si une poignée de concessionnaires a préféré procéder par ses propres moyens. Dans le cahier des charges, Renault a imposé que le boîtier de connexion propose des réseaux Internet indépendants, sécurisés et hermétiques. Autres exigences : la définition de listes noire et blanche, respectivement pour les accès clients et commerciaux, ainsi que l’historisation des logs sur douze mois. Pour satisfaire la demande, CityPassenger a créé le Digital, soit un boîtier spécifique qui gère toutes les connexions Wi-Fi de la concession. “Il y a une priorisation des flux. Les applications professionnelles bénéficient des 80 % de la bande passante”, explique Bruno Duval, président de la société. Si le matériel est simple à installer, une pré-visite est nécessaire pour définir le schéma et les emplacements. Parfois, seul le Digital suffit, parfois, CityPassenger recommande ses boîtiers Double, qui fonctionnent tels des répéteurs. “Il y a des sources d’interférence dans les points de vente à prendre en considération”, dit l’expert en réseau qui a déployé pas moins de 400 sites en France et en Europe, dont l’ensemble des succursales, en l’espace de deux mois. Il y a parfois des effets collatéraux bénéfiques : ce nouveau matériel de CityPassenger permet dans certains cas de supprimer quelques-uns des abonnements ADSL des concessions par une optimisation des canaux. Toutefois, il faut noter que l’application Clio 4 est assez gourmande en ressources.

Fiat budgétise

Chez Renault comme chez les autres constructeurs, le déploiement des tablettes est la résultante d’une demande pressante des commerciaux. Alors, si elles sont obligatoires chez le Français, elles restent optionnelles dans les showrooms Mercedes, par exemple (voir ci-après). Du côté de Fiat, la décision de les implanter est prise, “mais il reste à construire l’offre économique, à savoir qui les financera pour savoir comment sera organisé le déploiement”, tempère René Lalo, le DSI France. Si Renault cogite encore à ce sujet, pour Fiat il est évident que tous les véhicules, y compris les VU, seront présentés sur ce support de vente. “Entièrement intégrés à LinkEntry, on y préparera l’offre avant, soit en l’envoyant par e-mail, soit en poursuivant sur un ordinateur sans rupture ni ressaisie des informations”, annonce René Lalo. Par la suite, Fiat va concevoir une application pour l’après-vente.

Dans les rangs des éditeurs, on se dit prêts à suivre le mouvement. Ces interfaces vers les appareils mobiles n’ont plus de secrets pour eux. “Reste à savoir vers quelles informations les constructeurs désirent aller, vers quel produit et sous quelle forme”, résume Philippe Almouzni, de Sage.

L’augmentation de la consommation est un autre facteur à prendre en compte. Un sujet sur lequel Fiat se penche avec grande attention. “La Data coûte de plus en plus cher, confirme René Lalo. Nous avons conclu un nouvel accord-cadre avec France Telecom et faisons une économie de 40 % sur l’ADSL, de 15 % sur le GSM et de 10 à 30 % sur la Data.” Les tablettes vont obliger les concessions à se repenser et ce, plus profondément qu’on ne le croit.

-----------
FOCUS - ADA y croit aussi !

Le spécialiste de la location de voitures a également pris la décision d’investir dans des tablettes tactiles. D’ici la fin du premier semestre 2013, l’ensemble des
480 points de vente en seront théoriquement équipés. A ce jour, une centaine d’agences utilisent cette innovation qui permet aux collaborateurs, au moyen d’une application développée conjointement avec l’éditeur Vigizen, de faire un état des lieux du véhicule. En clair, cela remplace le traditionnel croquis sur papier. ADA a insisté sur l’interface, qui reprend fidèlement tous les items concernés par le check-up.
 

Cet Article est extrait de
Pour le découvrir, cliquez ici
Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Ventes/France : la

Alors que la croissance des immatriculations s'est accélérée en novembre, avec un gain de 8,5%, la contribution à ce résultat des ventes tactiques explique en partie ce phénomène.

Une reprise de plus pour By my Car !

Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

T3 : chiffre d'affaires en forte hausse pour Renault

Fort du succès rencontré par ses nouveaux modèles et par la bonne tenue de ses ventes en Europe, Renault voit son chiffre d'affaires progresser de 13% lors du troisième trimestre.

Résultats en baisse pour PSA au 3e trimestre

Confronté à des taux de change défavorables et au vieillissement de ses gammes, le constructeur tricolore voit son chiffre d'affaires reculer de 5% lors des trois derniers mois.

Mercedes a dévoilé son pick-up

Fruit de la collaboration entre Daimler et l'Alliance Renault-Nissan, le pick-up Mercedes sera lancé d'ici la fin de l'année 2017.

Exclusivité JA : Le futur des technologies automobiles selon Deloitte

Une étude réalisée par Deloitte démontre que l'intérêt des Français pour le véhicule autonome est en baisse et qu'ils ne sont pas nécessairement prêts à bourse délier pour toujours plus de technologies.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page