Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Les territoires, moteur de la collaboration

Olivier Guetta, président du groupe thématique Automobile & Transport du pôle de compétitivité Systematic Paris-Région et expert Renault Leader Embedded Software Technology.

Les territoires, moteur de la collaboration

Dans le foisonnement de projets R&D, Olivier Guetta revient pour nous sur quelques exemples applicatifs des développements menés au sein de Systematic Paris-Région.

JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Que fait le groupe Automobile & Transport du pôle de compétitivité Systematic Paris-Région ?
OLIVIER GUETTA.
Le groupe thématique (GT) Automobile & Transport propose des outils, des méthodes, des plateformes de tests, et fournit les briques technologiques qui permettent de développer des systèmes embarqués facilitant l’adoption des standards et règles (par exemple Autosar ou ISO 26262 dans le cas de l’automobile) et répondant aux enjeux de la mobilité future : multimodalité des transports, connectivité “intérieur/extérieur” et aide à la conduite. Manœuvres de parking, maintien de distance de sécurité, convoi de véhicules ou véhicules complètement autonome sur certains tronçons de route, la voiture automatique est en train devenir une réalité !

JA. Quels exemples de technologies nées au sein du pôle se retrouvent aujourd’hui dans les véhicules ?
OG.
Le GT s’attache notamment à développer des projets de R&D autour du développement de normes, du type Autosar, qui sont d’importance dans notre secteur d’activité. A la suite du projet Petra, par exemple, une plateforme logicielle Autosar (logiciel de base et outils associés) a été développée et reprise dans le cadre de projets industriels confidentiels. Autre exemple : la technologie PharOS du CEA a été reprise par la PME Kronosafe – start-up issue d’un projet du pôle par ailleurs – qui développe en particulier, dans le cadre du projet ADN4SE, une suite logicielle complète et une offre de support associé. Dernier exemple : la PME Knowledge Inside, suite au projet Sasha, a développé une offre outillée qui lui a permis d’intégrer les marchés aéronautique, ferroviaire et nucléaire.

Mais les résultats issus des projets de R&D ne s’arrêtent pas aux innovations technologiques : nous participons à la compétitivité territoriale avec l’émergence de start-up. L’entreprise Civitec (simulation de capteurs) a été créée à la suite du projet de R&D E’Motive.

JA. Peut-on citer un exemple de collaboration étroite entre PME et grand groupe ?
OG.
Oui, prenons l’exemple de Renault. Nous travaillons avec les PME See4sys et Kronosafe sur l’utilisation de leur plateforme Autosar et PharOS et des outils associés dans le cadre d’un projet de recherche amont.

JA. Etablissez-vous des partenariats avec d’autres pôles ? Comment cela se matérialise-t-il ?
OG.
Effectivement, Systematic est depuis longtemps entré dans une démarche inter-pôle. Les interactions s’imposent d’elles-mêmes et sont enrichissantes pour toutes les forces en présence. Par exemple, nous travaillons très étroitement avec le Pôle iD4CAR, notamment sur la thématique “Ingénierie des Systèmes Embarqués” ; nous sommes chacun membres des Comités de pilotage de chaque pôle.

JA. Quels sont les prochains défis du GT ?
OG.
Nous devrons bien évidemment inscrire les prochaines actions de notre GT dans la feuille de route globale du plan stratégique du pôle, entre 2013 et 2018, en améliorant les relations PME/grands groupes, par exemple. Mais notre vrai challenge réside dans les réponses innovantes que nous apporterons aux prochains défis technologiques du transport et du véhicule du futur qui s’électrise, qui s’automatise et se connecte en permanence avec des éléments extérieurs.

Cet Article est extrait de
Pour le découvrir, cliquez ici
Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
ZE : Renault veut garder un temps d'avance

Après la conversion à l'électrique de la quasi-totalité des constructeurs de la planète à plus ou moins longue échéance, l'Alliance Renault-Nissan, qui reste l'un des pionniers en la matière,

Une reprise de plus pour By my Car !

Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

T3 : chiffre d'affaires en forte hausse pour Renault

Fort du succès rencontré par ses nouveaux modèles et par la bonne tenue de ses ventes en Europe, Renault voit son chiffre d'affaires progresser de 13% lors du troisième trimestre.

Résultats en baisse pour PSA au 3e trimestre

Confronté à des taux de change défavorables et au vieillissement de ses gammes, le constructeur tricolore voit son chiffre d'affaires reculer de 5% lors des trois derniers mois.

Mercedes a dévoilé son pick-up

Fruit de la collaboration entre Daimler et l'Alliance Renault-Nissan, le pick-up Mercedes sera lancé d'ici la fin de l'année 2017.

Exclusivité JA : Le futur des technologies automobiles selon Deloitte

Une étude réalisée par Deloitte démontre que l'intérêt des Français pour le véhicule autonome est en baisse et qu'ils ne sont pas nécessairement prêts à bourse délier pour toujours plus de technologies.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page