Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Smart Cabrio : unique en son genre

Smart Cabrio : unique en son genre

Disponible en mars prochain, cette nouvelle Fortwo Cabrio doit venir confirmer le succès de la marque, qui continue par ailleurs à travailler avec son réseau pour être encore plus performante.

A l'image de Mercedes, Smart connaît une belle croissance depuis le renouvellement de la Fortwo et le retour de la Forfour. La filiale de Daimler a ainsi écoulé 120000 véhicules dans le monde, et cela devrait encore grimper cette année. Smart devra confirmer en Europe, où les ventes ont bondi de 72,5%, et profiter au mieux de la montée en puissance des marchés américain et chinois où la Fortwo n’a été lancée qu’à la fin de l’exercice 2015.

En France, le défi est le même, après une bonne année 2015 avec 8107 immatriculations (+95,4%). Cela étant, cette performance doit beaucoup à la Fortwo (5160 unités) car la Forfour n’a pas atteint ses objectifs avec seulement 2947 unités. Les raisons ? Elle évolue sur un segment largement plus concurrentiel que sa petite sœur et la berline demande une nouvelle approche sur le terrain, avec notamment un vendeur dédié dans les concessions Mercedes. C’était d’ailleurs l’un des points clés mis en avant par Marc Langenbrinck, le patron de Mercedes-Benz France, lors du lancement de cette nouvelle génération de Smart.

Vers de nouveaux investisseurs ?

Une organisation qui fonctionne lorsqu’elle est mise en place, souligne la marque, mettant notamment en avant les résultats des concessions de Metz ou de Monaco. Dans cette dernière, un vendeur dédié a pu tirer le meilleur de la nouvelle gamme en passant de 70 à 170 unités l’année dernière. Smart France va donc insister dans ce sens. Quitte à ce que le réseau évolue légèrement. En effet, là où le potentiel Smart est bien présent, mais pas suffisamment travaillé, la marque pourrait faire appel, si les investisseurs Mercedes ne jouent pas le jeu, à d'autres partenaires. Une mini révolution dans un réseau de 102 points de vente (85 début 2014) quasi totalement adossé à celui de Mercedes. Quels que soient les futurs contours du réseau, il pourra profiter, à partir du mois de mars prochain, de la nouvelle Fortwo Cabrio. Un cabriolet de poche, unique sur le marché, qui a tout de même représenté jusqu’à 20% des ventes du modèle en France (15% au global avec 200000 unités depuis son lancement en 2000).

Taillée pour la ville, mais pas que…

Logiquement, à l’instar du coupé, ce Cabrio, produit dans l’usine mosellane de Hambach, semble arriver à maturité. Toujours aussi génial en ville, avec ses 2,69m de long et son rayon de braquage de 6,95ms, il sait aussi être à son aise en dehors de la cité. Plus confortable, mieux équipé, ce nouvel opus, qui reste toutefois assez cher, est disponible avec le bloc atmosphérique de 71ch et le petit 900cm3 turbo de 90ch, tous deux étant associés à une boîte double embrayage lors du lancement. Une boîte douce et efficace qui colle parfaitement à l’esprit d’un modèle, capable de se muer en cabriolet en douze secondes, quelle que soit la vitesse, ou de changer de personnalité grâce à plus de 100 combinaisons de couleurs. De quoi s’adapter aux goûts de chacun. Et même à ceux des professionnels, des PME ou des professions libérales ciblées, qui représentent tout de même 30% des ventes de la Fortwo. Parions qu’ils apprécieront aussi la nouvelle Fortwo 100% électrique qui arrivera d’ici la fin de l’année.

 

La Smart Cabrio en bref

Date de lancement

Mars 2016

Segment de marché

Cabriolets

Objectif* (*Estimation JA)

6 000 ForTwo dont 1 200 Cabrio (20 %)

Ventes de ForTwo en 2015 :  5 160 (+35%), dont 128 Cabrio (-82,3%)

VW Coccinelle Cab : 1 676 (-9,7%), Mini Cab : 592 (-43,2%), Mazda MX-5 : 279 (+407,3%)

Prix :  De 15 250 à 21 600 €

 

Fiche technique

 

Moteur

0.9 T

Cylindrée (cm3)

898

Puissance maxi (ch à tr/min)

90 à 5 500

Couple maxi (Nm à tr/min)

135 à 2 500

Vitesse maxi (km/h)

155

0 à 100 km/h (s)

11,7

Cycle mixte (l/100 km)

4,2

Emissions de CO2 (g/km)

97

Capacité du réservoir (l)

35

Poids en ordre de marche (kg)

995

L/l/h (mm)

2 695 / 1 663 / 1 552

Empattement (mm)

1 873

Voie AV/AR (mm)

1 469 / 1 430

Volume du coffre (l)

260 / 340

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
ZE : Renault veut garder un temps d'avance

Après la conversion à l'électrique de la quasi-totalité des constructeurs de la planète à plus ou moins longue échéance, l'Alliance Renault-Nissan, qui reste l'un des pionniers en la matière,

Une reprise de plus pour By my Car !

Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

T3 : chiffre d'affaires en forte hausse pour Renault

Fort du succès rencontré par ses nouveaux modèles et par la bonne tenue de ses ventes en Europe, Renault voit son chiffre d'affaires progresser de 13% lors du troisième trimestre.

Résultats en baisse pour PSA au 3e trimestre

Confronté à des taux de change défavorables et au vieillissement de ses gammes, le constructeur tricolore voit son chiffre d'affaires reculer de 5% lors des trois derniers mois.

Mercedes a dévoilé son pick-up

Fruit de la collaboration entre Daimler et l'Alliance Renault-Nissan, le pick-up Mercedes sera lancé d'ici la fin de l'année 2017.

Exclusivité JA : Le futur des technologies automobiles selon Deloitte

Une étude réalisée par Deloitte démontre que l'intérêt des Français pour le véhicule autonome est en baisse et qu'ils ne sont pas nécessairement prêts à bourse délier pour toujours plus de technologies.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page