Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Vers une explosion des stations GNV en France

Vers une explosion des stations GNV en France

Les huit projets lauréats de l'appel à projets "Solutions intégrées et mobilité GNV", lancé par l'Etat et l'Ademe à la mi-2016, vont permettre au territoire de compter près de 140 stations de ravitaillement GNV en 2022. A ce jour, elles sont moins d'une quarantaine...

 

Le nombre de stations de ravitaillement en GNV va littéralement exploser dans les quatre prochaines années en France. En effet, les huit projets lauréats de l'appel à projet "Solutions intégrées et mobilité GNV" lancé en juillet 2016 par l'Etat et l'Ademe dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir vont permettre la création de 100 nouvelles stations d'approvisionnement en GNV d'ici à 2022 (cette création est associée à la mise en service de plus de 2100 véhicules équivalents poids lourds). A ce jour, ces stations ne sont qu'au nombre de 38. "Les huit projets innovants sélectionnés représentent plus de 381 millions d'investissements, dont 30 millions d'euros d'aides de l'Etat", précise l'Ademe. Ils impliquent en outre un très grand nombre d'acteurs.

 

Les projets lauréats impliquent des acteurs traditionnels de la distribution de GNV (Total, Engie, Air Liquide, Proviridis), mais aussi des acteurs issus des collectivités territoriales (Vendée GNV, Seven Occitanie, Bretagne Mobilité). "Côté investissements en véhicules, ce sont plus de 150 bénéficiaires différents, composés à la fois de chargeurs, de grands groupes, de collectivités territoriales et de PME du transport", note aussi l'Ademe. Les PME du transport représentent plus de la moitié des bénéficiaires et, parmi les grands chargeurs et grands groupes bénéficiaires, il y a notamment les sociétés ou entités Carrefour, Casino, La Poste et XPO. Bref, avec les projets lauréats sélectionnés, le territoire sera beaucoup mieux couvert en GNV (voir carte et spécificités des projets lauréats retenus ci-dessous).

 

Les projets lauréats :

Seven Occitanie (régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine) :

Porté par la société Seven Occitanie, le projet va déployer 20 stations et mettre en circulation plus de 400 véhicules équivalents PL.

 

Bretagne Mobilité (région Bretagne) :

Le projet Bretagne Mobilité va déployer neuf stations et mettre en circulation plus de 180 véhicules équivalents PL.

 

Vendée GNV (Région Nouvelle Aquitaine) :

Porté par la société Vendée GNV, le projet va déployer sept stations et mettre en circulation plus de 140 véhicules équivalents PL en Vendée.

 

Total Pitpoint (toute la France) :

Porté par la société Pitpoint France, le projet va déployer vingt stations à l’échelle nationale et mettre en circulation plus de 400 véhicules équivalents PL.

 

Innov’ Transport Air (toute la France) :

Porté par la société Air Liquide AB, le projet Innov’ Transport Air va déployer vingt-quatre stations à l’échelle nationale et mettre en circulation plus de 600 véhicules équivalents PL.

 

Engie : Réseau GNV (toute la France) :

Porté par la société GNVert, le projet Réseau GNV va déployer dix stations à l’échelle nationale et mettre en circulation plus de 200 véhicules équivalents PL.

 

V GAS et V GAS 2 (Régions PACA, Grand Est et Hauts-de-France) :

Portés par la société Proviridis, les projets VGAS et VGAS2 vont déployer dix stations et mettre en circulation plus de 200 véhicules équivalents PL.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Le marché européen au-dessus des 15 millions de VN

Il a fallu attendre 10 ans pour que le marché automobile européen approche de son niveau d’avant-crise. En 2017, la barre symbolique des 15 millions de véhicules neufs immatriculés a de nouveau été

Rendez-vous en 2018

Votre newsletter quotidienne fait une pause hivernale. La rédaction du Journal de l'Automobile vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. Retrouvez-nous dès le 2 janvier 2018 !

Peugeot sur la piste des Genius

Une expérimentation a lieu dans le réseau français de Peugeot. Sur un modèle proche des Genius de BMW, la marque souhaite évaluer la pertinence de conseillers en amont du parcours d'achat.

Mitsubishi se positionne déjà dans l'Alliance Renault-Nissan

Depuis le Tokyo Motor Show, Mitsubishi a précisé les contours de son intégration dans l'Alliance, son apport s'articulant notamment autour de quatre axes. Trevor Man, COO de Mitsubishi Motors nous en dit plus.

PSA va lancer Distrigo sur le marché chinois

Après l'Europe et l'Amérique du Sud, la marque tricolore rassemblant l'ensemble de l'offre en pièces de rechange multimarques du groupe PSA fera son apparition en Chine d'ici la fin de l'année.

Exclusivité JA : AAA Data lance Predictive Solutions

AAA Data lance une offre prédictive d’achat sur le marché automobile français, afin d'aider les professionnels à identifier les potentiels acheteurs de véhicules à un horizon trois mois.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page