Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
75 % des financements des véhicules neufs en LOA en 2017

75 % des financements des véhicules neufs en LOA en 2017

Le bilan 2017 de l’Association française des sociétés financières (ASF) a confirmé la bonne santé des financements d’automobiles, et plus particulièrement de la location avec option d'achat.

 

L'année 2017 a été faste pour le financement. Portée par un marché du véhicule neuf en hausse de 4,7 % et à nouveau au-dessus des 2,1 millions d’unités, la production de nouveaux crédits à la consommation par les établissements spécialisés a progressé de 4,1 % pour atteindre 40,4 milliards d’euros. Selon l’ASF*, les financements de véhicules neufs ont augmenté de 13,7 % pour atteindre 8,903 milliards d’euros. Un dynamisme permis plus particulièrement par une formule : la location avec option d’achat (LOA).

 

75 % des financements des véhicules neufs en LOA en 2017

 

 

La production financière pour l'achat de véhicules via la LOA a bondi de 26,2 % pour représenter plus de 6,5 milliards d’euros. Sur son périmètre, l'ASF a ainsi constaté que la part de la LOA dans le total des financements de véhicules neufs achetés par les particuliers était ainsi passée de 42 % en 2013 à 74 % en 2017. Cette forte progression a été réalisée au détriment du crédit, qui a pesé pour 2,34 milliards d’euros en 2017 contre 2,62 milliards en 2016, soit un recul de près de 11 %.

 

Le crédit séduit toujours pour les VO

 

A noter que le crédit classique a tout de même continué de séduire les acheteurs de modèles d’occasion. Ce type de financement a en effet représenté 3,54 milliards d’euros l’an passé contre 3,28 milliards en 2016, soit une hausse de 7,9 %.

 

 

*Note : l'ASF regroupe l'ensemble des établissements spécialisés, soit 284 entreprises exerçant de mutiples activités (crédit-bail mobilier et immobilier, affacturage, caustions aux entreprises ou aux particuliers, prestataire de services d'avertissement). En matière de crédit à la consommation (crédits renouvelables, crédit affectés, prêts personnels, LOA), les adhérents de l'ASF représentent près de 50 % de l'encours de l'ensemble des établissements de crédit.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Seat prépare son réseau à l'arrivée de la marque Cupra

C'est à Barcelone que Seat a présenté Cupra, auparavant griffe sportive devenue marque à part entière, animée par un plan produits et une stratégie de réseau en construction. En France, 20 concessionnaires

Rendez-vous en 2018

Votre newsletter quotidienne fait une pause hivernale. La rédaction du Journal de l'Automobile vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. Retrouvez-nous dès le 2 janvier 2018 !

Peugeot sur la piste des Genius

Une expérimentation a lieu dans le réseau français de Peugeot. Sur un modèle proche des Genius de BMW, la marque souhaite évaluer la pertinence de conseillers en amont du parcours d'achat.

Mitsubishi se positionne déjà dans l'Alliance Renault-Nissan

Depuis le Tokyo Motor Show, Mitsubishi a précisé les contours de son intégration dans l'Alliance, son apport s'articulant notamment autour de quatre axes. Trevor Man, COO de Mitsubishi Motors nous en dit plus.

PSA va lancer Distrigo sur le marché chinois

Après l'Europe et l'Amérique du Sud, la marque tricolore rassemblant l'ensemble de l'offre en pièces de rechange multimarques du groupe PSA fera son apparition en Chine d'ici la fin de l'année.

Exclusivité JA : AAA Data lance Predictive Solutions

AAA Data lance une offre prédictive d’achat sur le marché automobile français, afin d'aider les professionnels à identifier les potentiels acheteurs de véhicules à un horizon trois mois.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page