Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Belle année pour la formation automobile

58 500 jeunes (+4,2 %) ont été accueillis cette année dans la filière des services de l'automobile.

Belle année pour la formation automobile

Selon les chiffres de l'Anfa, le secteur des services de l'automobile se porte bien avec une hausse du nombre de jeunes en formation, un volume d'alternants en forte croissance et une insertion qui continue de s'améliorer.

 

L'heure des congés d'été approchant, l'Association nationale pour la formation automobile (Anfa) dresse le bilan de cette nouvelle année scolaire. Après une période 2016-2017 déjà favorable, la situation de la formation dans la branche des services auto s'est encore améliorée depuis septembre dernier. Porté par la reprise de l'emploi et la mobilisation des acteurs, le secteur a accueilli 58 500 jeunes, soit une hausse de 4,2 % sur un an.

 

Parmi eux, la part des alternants progresse de 9,5 % et représente 35 000 étudiants au total (contrats d'apprentissage et de professionnalisation confondus). Dans le détail, ce sont les métiers en maintenance VP qui rassemblent le plus de monde tandis que ceux de la carrosserie-peinture comptent le plus grand nombre de jeunes en CAP et la plus grande proportion d'alternants, eu égard "à l'importance de l'acquisition du geste professionnel", comme le note l'Anfa.

 

Les CQP ont la cote !

 

Autre satisfaction pour le secteur : une insertion qui continue de s'améliorer. En 2017, 69,4 % des apprentis sont en emploi sept mois après leur sortie de formation (+4,4 %) contre 48,4 % des jeunes issus de lycées professionnels, alors que ceux ayant préparé un certificat de qualification professionnelle (CQP) bénéficient toujours de la meilleure employabilité avec un taux d’insertion évalué à 88 %.

 

Sur le plan géographique, enfin, c'est logiquement en Ile-de-France que les effectifs en formation sont les plus importants (8 086 jeunes), devant la Région Auvergne-Rhône-Alpes (7 355). C'est d'ailleurs à celle-ci que revient la palme de l'alternance, avec 54 % des effectifs, soit un point de plus qu'en Nouvelle-Aquitaine.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Rupert Stadler placé en détention provisoire et remplacé à la tête d'Audi

Le patron d'Audi vient d'être placé en détention provisoire par la justice allemande dans le cadre d'une enquête pour fraude et complicité d'émission de faux certificats. Le groupe VW a annoncé

Rendez-vous en 2018

Votre newsletter quotidienne fait une pause hivernale. La rédaction du Journal de l'Automobile vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. Retrouvez-nous dès le 2 janvier 2018 !

Peugeot sur la piste des Genius

Une expérimentation a lieu dans le réseau français de Peugeot. Sur un modèle proche des Genius de BMW, la marque souhaite évaluer la pertinence de conseillers en amont du parcours d'achat.

Mitsubishi se positionne déjà dans l'Alliance Renault-Nissan

Depuis le Tokyo Motor Show, Mitsubishi a précisé les contours de son intégration dans l'Alliance, son apport s'articulant notamment autour de quatre axes. Trevor Man, COO de Mitsubishi Motors nous en dit plus.

PSA va lancer Distrigo sur le marché chinois

Après l'Europe et l'Amérique du Sud, la marque tricolore rassemblant l'ensemble de l'offre en pièces de rechange multimarques du groupe PSA fera son apparition en Chine d'ici la fin de l'année.

Exclusivité JA : AAA Data lance Predictive Solutions

AAA Data lance une offre prédictive d’achat sur le marché automobile français, afin d'aider les professionnels à identifier les potentiels acheteurs de véhicules à un horizon trois mois.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page