Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Renault et Nissan intégrés dans une holding commune ?

Selon le quotidien japonais Nikkei, Renault voudrait proposer à son partenaire Nissan de créer une holding qui détiendrait 100% des deux constructeurs automobiles.

Renault et Nissan intégrés dans une holding commune ?

Les deux constructeurs se dirigeraient bien vers une intégration plus forte qui se manifesterait par la création d'une holding détenue à parts égales entre Renault et Nissan.

 

Selon le quotidien japonais Nikkei, Renault voudrait proposer à son partenaire Nissan de créer une holding qui détiendrait 100% des deux constructeurs automobiles. Cette information aurait été partiellement confirmée à l'AFP par une source proche du dossier.

 

Renault contrôle actuellement 43,4% du capital de Nissan, qui lui-même possède 15% de son propre capital, mais sans droit de vote. La nouvelle structure commune serait détenue "à parité" par les actionnaires des deux entreprises, si bien que l'Etat français possèderait environ 7% du total, selon le Nikkei.

Le quotidien américain Wall Street Journal, qui cite "des sources proches de la proposition", croit savoir de son côté que les actionnaires de Renault et Nikkei recevraient chacun "à peu près 50%" de la nouvelle holding.

Selon une source proche du dossier, l'idée est de "construire un outil industriel intégré" pour faire face aux défis posés par la mutation du secteur automobile, d'autant que les performances de Nissan se détériorent. "La constitution d'une holding viserait à rééquilibrer l'alliance entre Renault et Nissan", a indiqué cette source à l'AFP.

 

Ce projet de "fusion" avait en partie été évoqué par Carlos Ghosn comme la cause  de son arrestation en prétextant un refus catégorique de la part de Nissan d'aller vers une plus grande intégration.

Aucune des deux parties n'a souhaité réaliser de commentaires à ce jour.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Essence et SUV rendent le malus plus lucratif que jamais

Jamais le malus n’avait autant rapporté depuis sa création. Les effets croisés d’un dispositif plus sévère et de la montée en puissance des véhicules essence, dont les SUV, ont boosté les recettes.

Kroely transforme sa concession Mercedes de Mulhouse

L'opérateur alsacien est le deuxième en France, après Como, à inaugurer les nouveaux standards Mercedes-Benz, dans sa concession de Mulhouse. Au programme : parcours client repensé et processus d'achat

Le groupe Dugardin se renforce avec Ford dans le Pas-de-Calais

Le distributeur vient de notifier à l’Autorité de la concurrence son intention de racheter le groupe Delesalle, ajoutant à son réseau Ford cinq concessions et une agence, principalement situées

Marc Lechantre, PSA :

Fin annoncée des multiples labels VO dans les points de vente. Le groupe PSA va progressivement s'appuyer sur deux références, à travers l'Europe, dont le nouveau Spoticar. Décryptage de la stratégie

Jean Lain s’investit dans le développement de l’hydrogène

Le distributeur, représentant notamment Toyota et Hyundai, s’est engagé dans le projet Zero Emission Valley. Son but : créer un réseau de stations hydrogène dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

RRG lance une usine à préparer les VO dans le Nord

La préparation et le reconditionnement des VO font l'objet de toutes les attentions. Depuis quelques semaines, RRG a ouvert une Factory VO dans le département du Nord.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page