Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Hydrogène : L'Hympulsion est donnée au projet Zero Emission Valley

Les premières stations de la société Hympulsion s'ouvriront en fin d'année 2019. Il y en aura 20 au total.

Hydrogène : L'Hympulsion est donnée au projet Zero Emission Valley

Inscrite dans le programme Zero Emission Valley qui favorisera la mobilité décarbonée, la société Hympulsion a désormais les moyens de ses ambitions, à savoir développer et exploiter un réseau de 20 stations de recharge dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

La tenue du salon Electric Vehicles Symposium 32 (EVS32) à Lyon, la semaine passée, a été l'occasion de concrétiser des projets. C'est ainsi que la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les groupes Michelin et Engie, ainsi que la Banque des Territoires et le Crédit Agricole, ont annoncé aller au bout de leur engagement financier dans Hympulsion, la société destinée à favoriser la mobilité à hydrogène renouvelable. Elle avait été imaginée en février 2019, en réponse à la présentation du projet Zero Emission Valley (ZEV) porté par la région Auvergne-Rhône-Alpes et auquel le distributeur Jean-Lain participe notamment.

 

Hympulsion fait donc l'objet d'un partenariat public-privé unique en son genre. Sur le plan capitalistique, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque des Territoires apportent 49 % des ressources financières, tandis que le Groupe Michelin, Engie et le Crédit Agricole détiennent les 51 % restants. Par son ampleur, ce seul projet régional couvrira, à l’horizon 2023, 25 % des objectifs de véhicules annoncés dans le plan hydrogène national.

 

Maintenant opérationnelle, Hympulsion va s'employer à construire un réseau de 20 stations de recharge en hydrogène accessibles à 1 000 véhicules appartenant à des flottes captives. La première d'entre elle sera construite à Chambéry à partir de juin. Son inauguration devrait intervenir au quatrième trimestre 2019. Entre-temps, une station provisoire sera ouverte à Clermont-Ferrand, à la fin du mois d'août. Les prochaines stations seront ensuite déployées sur dix territoires, dont les métropoles de Lyon, Grenoble et de Saint-Etienne.

Copyright photo : © Région Auvergne-Rhône-Alpes

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
PSA : Trémery passe à l'électrique

Alors que les premiers modèles à batterie de PSA sont dans les starting-blocks, l'appareil industriel du français s'adapte logiquement à ces nouvelles offres. Le site de Trémery, champion des blocs

Car Avenue se structure au Luxembourg

L’opérateur a posé les premières pierres de sa future concession regroupant Peugeot, Citroën et DS. Les trois marques devraient générer sur ce site 3 600 ventes en année pleine.

Jean-Dominique Senard (Renault) :

Pour la première fois, Jean-Dominique Senard, président de Renault, a dirigé l'assemblée générale des actionnaires du groupe. Une réunion très attendue où près de 900 actionnaires ont fait le déplacement

Eden Auto en passe de reprendre le groupe Pigeon

Rebondissement dans la vente du groupe Pigeon : convoité par Tressol-Chabrier, l’opérateur devrait finalement passer dans le giron du groupe Eden Auto. Cette opération permettrait au distributeur

Renault soucieux de préserver son influence

Malgré les tentatives de Bruno Le Maire d'apaiser les choses, Renault menace, selon Nissan, de bloquer une réforme de la gouvernance du nippon. Le français y voit un risque de perte d'influence.

Verbaere s’implante dans la Marne avec Seat et Skoda

L’opérateur annonce la reprise de Reims Champagne Auto, distribuant les marques Seat et Skoda. Cette opération lui permet de poser des jalons sur un deuxième et nouveau département : la Marne.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page