Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Le groupe Lempereur prépare l'ouverture de sa boutique dans un centre Auchan

Le 17 novembre 2019, le groupe Lempereur va inaugurer son magasin dans le nouveau centre commercial Auchan de Noyelles Godault (62).

Le groupe Lempereur prépare l'ouverture de sa boutique dans un centre Auchan

Le groupe de distribution peaufine les derniers préparatifs de son magasin, dans le gigantesque centre commercial Auchan qui va ouvrir ses portes le 17 novembre, dans le Pas-de-Calais. L'occasion de revoir complètement l'expérience de ses clients.

 

Le 17 novembre 2019, le groupe Auchan va inaugurer un nouvel espace gigantesque dans son fief nordique à Noyelles Godault (62), après une phase de travaux qui a duré presque deux années. 14 000 m² supplémentaires seront ajoutés pour en faire le deuxième centre commercial au Nord de Paris après celui de Lille (59), avec une surface de près de 80 000 m² au final.

 

Côté distribution automobile, la grande nouveauté sera l'implantation d'un magasin permanent du groupe Lempereur et dédié à l'ensemble des onze marques du groupe. "Puisque les clients n'organisent plus que 1,2 visite en concession avant d'effectuer leur achat, qu'ils se déplacent de moins en moins, nous nous sommes dit que nous devions aller à leur rencontre", explique Jean-Paul Lempereur, président du groupe éponyme qui se place à la 65e place du Top 100 du Journal de l'Automobile avec un volume de vente total de (5 684 véhicules neufs).

 

Cette "boutique" automobile est située au cœur de ce nouveau centre commercial, à côté des magasins Primark, Zara, Rituals, Lacoste... et va pouvoir bénéficier d'un flux de près de 12 millions de consommateurs par an et de l'intérêt que peuvent porter près de 3 000 salariés permanents du centre. Autre nouveauté : Jean-Paul Lempereur a décidé de ne pas s'appuyer sur une marque automobile, comme par exemple a pu le faire le groupe Altaïr avec Nissan dans le centre commercial Vélizy en région parisienne, mais bien sur son groupe.

 

Les codes du commerce de la grande distribution

 

"Nous n'étions pas convaincu de nous lancer dans ce projet avec un constructeur car la cadence de remplacement avec une seule marque n'est pas suffisante. Dans un centre commercial, nous devons suivre presque le même rythme de collection que les autres boutiques", affirme le président du groupe. Surfer sur les nouveautés, varier les expositions du pop-up store avec les modèles des marques et surtout compléter par une grosse activité VO.

 

Un essai VO garanti en 30 minutes

 

Pour peaufiner son offre, le groupe a donc travaillé avec une société de conseil informatique (Adviser) qui a créé de toutes pièces une nouvelle console digitale dédiée à l'automobile. Le client y configure son choix par l'entrée du financement, puis du modèle et place la voiture sélectionnée (parmi les 1 000 VO du groupe) dans un panier, représenté par un camion (automobile oblige !). Ce choix déclenche automatique pour la concession environnante qui possède le modèle, sa livraison dans un délai de 30 minutes maximum pour que le client puisse l'essayer avec un vendeur.  "24 de nos sites sont concentrés autour de la zone de Noyelles Godault. Cette promesse d'un essai dans les 30 min qui suivent la sélection est un engagement du groupe pour les clients", poursuit Jean-Paul Lempereur.

 

Nouvelle expérience client

 

Le distributeur, qui a pris à sa charge l'agencement complet, ainsi que le loyer dans le centre, a donc choisi totalement l'environnement (carrelage, éclairage, écrans digitaux, disposition d'un bar à l'arrière du showroom) qui correspond à la signature du groupe "Venez vivre l'automobile autrement".

 

La boutique, quant à elle, se situe au rez-de chaussée du centre commercial (dont le gestionnaire est Ceetrus, nouveau nom d'Immochan), à proximité des escalators qui permettent d'accéder au 1er étage, réservé aux restaurants ouverts le soir. Pour cette raison, des écrans digitaux restent placés devant pour que les clients des restaurants puissent également les consulter le soir, une fois le rideau baissé en dehors des horaires d'ouvertures (de 9h30 à 21h00),

 

Une rotation des marques et donc des vendeurs des concessions est déjà organisée puisque à l'ouverture, des modèles BMW et Mini seront exposés, suivis par la marque Nissan (et son Juke) et Opel avec sa nouvelle Corsa. L'ensemble du dispositif est donc prévu jusqu'en mars 2020. Pour les vendeurs du groupe, l'engagement ne porte en moyenne que sur une semaine par an et par commercial. 

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Welcomcar inaugure un nouveau format de concession pour Seat

L’opérateur, désireux d’intensifier sa présence à Orléans, a opté pour un nouveau format de concession, adapté au centre-ville et sa clientèle. Son crédo : proposer notamment des services

Renault s'associe à Mobivia pour racheter Exadis

La maison mère de Norauto a confirmé l’information. Elle s’associe au constructeur en vue d’acquérir les 9 plateformes de pièces de rechange d’Exadis, filiale du groupe Laurent.

Livraison de pièces de rechange : Renault en porte-à-faux

Depuis le début de l’été, la plateforme principale du groupe Renault n’arrive pas à assurer les livraisons de ses pièces de rechange, provoquant la colère de son réseau. Renault répond.

Le groupe Maurin poursuit son offensive dans le réseau Volvo

L’opérateur a officialisé son intention de reprendre les affaires Volvo et Honda, situées à Aix-en-Provence. Une acquisition qui lui permettrait d'entrer dans le top 3 des distributeurs Volvo et d’ajouter

CO2 : l’industrie automobile à l’aune des 95 grammes

Les constructeurs sont désormais aux portes du défi imposé par l’Europe pour abaisser leur moyenne d’émissions de CO2. Bond du parc électrique, achat de crédits pollution, fusion…les spéculations

Le groupe GCA bâtit sa flotte d’ateliers mobiles

Le distributeur déploie sur sa zone de chalandise une flotte de camions aménagés en ateliers. Objectif, effectuer plus efficacement les campagnes de rappel et toucher une clientèle peu habituée des showrooms.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page