Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Toyota dévoile la quatrième génération de Yaris

Depuis 2001, la Yaris est produite dans l'usine d'Onnaing près de Valenciennes.

Toyota dévoile la quatrième génération de Yaris

La citadine nippone, toujours produite en France, se renouvelle totalement, de la plateforme à l'habitacle en passant par le groupe motopropulseur hybride. Les premières livraisons sont attendues à l'été 2020.

 

Produite en France depuis 2001, dans l'usine d'Onnaing, la Yaris a rapidement trouvé sa place dans le paysage européen et français avec plus de 4 millions d'unités écoulées. Et peut être encore plus depuis 2012 avec le lancement de la Yaris hybride qui totalise déjà 500 000 ventes. La citadine a donc apporté son écot aux 14 millions de Toyota-Lexus hybrides vendues dans le monde, dont 2,5 millions en Europe.

 

Pour la quatrième génération de sa citadine, Toyota a tout changé ! Le design est plus fort, dans la veine des dernières productions de la marque et surtout fidèle à la philosophie du grand patron, Akio Toyoda, qui ne veut plus de voiture ennuyeuse. Ce qui est vrai pour le style devrait aussi l'être pour la conduite avec l'adoption de la nouvelle architecture Toyota (TNGA). Après les Prius et C-HR (plateforme GA-C) mais aussi les Camry et Rav4 (plateforme GA-K), la Yaris inaugure de nouveaux soubassements avec la variante GA-B. Une plateforme qui sera également utilisée par d'autres modèles dont l'un sera sans doute, lui aussi, produit à Onnaing où Toyota a investi 300 millions d'euros pour accueillir cette plateforme.

 

Nouveau système hybride

 

Une architecture repensée qui offre naturellement de nouvelles dimensions à la Yaris. Légèrement plus courte (-5 mm), la petite Toyota est plus large de 50 mm, moins haute de 40 mm et son empattement gagne 50 mm. Pour servir le dynamisme de conduite, le centre de gravité de cette génération est 15 mm plus bas (comme sur toutes les nouvelles plateformes TNGA) et la position de conduite a évolué avec un siège reculé et abaissé de 60 mm.

 

Cette nouvelle base technique est donc très importante mais elle ne serait rien, ou pas grand-chose, sans des mécaniques à la hauteur. Bien qu'un 1.0l et un 1.5l trois cylindres essence soient annoncés dans la gamme, la Yaris rime aujourd'hui avec hybride et elle étrenne ici un tout nouveau système mariant essence et électricité. Baptisé 1.5 Dynamic Force, ce groupe motopropulseur affiche, selon Toyota, une puissance en hausse de 15 % pour des consommations d'essence et des émissions de CO2 en baisse de plus de 20 %. Toyota n'annonce aucune valeur pour l'heure. Rappelons que la Yaris hybride actuelle affiche une puissance de 100 ch et une consommation moyenne comprise entre 3,7 et 3,9 l (NEDC corrélé) pour des émissions de 84 à 89g de CO2/km.

 

Lancement à l'été 2020

 

Cette quatrième génération du système hybride est notamment composée d'un 1.5l trois cylindres essence, fonctionnant en cycle Atkinson, qui offre un rendement record de 40 % au service des baisses de consommations. Le système électrique pourra compter sur une batterie lithium-ion plus puissante mais aussi plus légère de 27 % par rapport à la précédente qui faisait appel à la technologie nickel-hydrure métallique. Le constructeur annonce, après des tests à Paris, Rome et Darmstad, que la nouvelle Yaris hybride a fonctionné 80 % du temps en mode électrique, donc sans émission.

 

Cette Yaris semble prometteuse mais il faudra un peu de patience avant de pouvoir en prendre le volant. En effet, la citadine ne sera pas dans les showrooms français avant l'été 2020. Seule la version hybride sera disponible au lancement avant d'être rejointe pour les deux blocs essence quelques mois plus tard.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Toujours trop de concessions en Europe selon ICDP

Dans son dernier rapport sur la distribution automobile, ICDP conclut que la diminution du nombre de concessions en Europe n'est pas assez rapide pour maintenir la viabilité des réseaux.

Les énergies alternatives représentent presque 1 voiture sur 10 en octobre 2019

Les modèles 100 % électriques, hybrides rechargeables, hybrides et autres ont représenté quasiment 9,5 % des immatriculations totales en octobre 2019. Les électriques ont une nouvelle fois dépassé

VW lance la production de l'ID.3

En présence de la chancelière allemande, Angela Merkel, la première ID.3 est sortie des chaînes de l'usine de Zwickau le lundi 4 novembre 2019. VW a investi plus de 1,2 milliard d'euros pour convertir

Le canal des particuliers malmené

Le marché du véhicule particulier a affiché une croissance de 8,7 % en octobre 2019. Et ce n’est clairement pas grâce au canal des particuliers dont les immatriculations sont en recul de 7 % sur le mois.

Fusion FCA-PSA : ce qu'en pensent les distributeurs

Les deux groupes sont bien en négociation en vue d'une potentielle fusion. Une annonce qui incite les distributeurs PSA à la prudence, mais qui plonge dans l’optimisme ceux représentant FCA.

Renault inaugure un nouveau concept store avec Sofibrie

Situé dans le centre commercial Val d’Europe (Seine-et-Marne), le concept store se veut le premier du genre en France pour le constructeur qui prévoit d’en ouvrir d’autres prochainement.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page