Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Le CQP, valeur sûre pour trouver un emploi

94 % des titulaires exercent un métier en lien avec la formation reçue lors de leur CQP.

Le CQP, valeur sûre pour trouver un emploi

Selon l'Anfa, 90 % des titulaires d'un certificat de qualification professionnelle de la branche des services de l’automobile ont trouvé un poste dans les six mois suivant l'obtention de leur diplôme.

 

Selon une enquête de l'Observatoire des métiers de l'Anfa (Association nationale pour la formation automobile) réalisée auprès de 1 855 personnes, le certificat de qualification professionnelle constitue un mode d'accès privilégié à l'emploi dans la branche des services de l'automobile. En effet, 90 % des élèves ayant décroché leur diplôme en 2018 ont trouvé un poste dans les six mois suivants.

 

Parmi eux, 94 % sont embauchés dans la branche et la même proportion exerce un métier en lien avec la formation reçue pendant le CQP. Près de 70 % sont restés dans l’entreprise formatrice. Enfin, cette insertion permet d’accéder à un emploi stable, puisque 80 % des titulaires en emploi sont embauchés en CDI.

 

L'après-vente se porte bien

 

Parmi les principaux CQP recensés, celui de vendeur automobile confirmé (VAC), dont le succès a progressé de 65 % depuis 2016, enregistre un taux d'emploi de 92 %, dont 88 % en CDI, pour une rémunération mensuelle médiane évaluée à 1 897 euros. Logiquement, il s'agit là de la meilleure rémunération parmi tous les CQP étudiés dans cette enquête.

 

En maintenance automobile, les CQP technicien expert après-vente automobile et technicien électricien électronicien automobile sont eux-aussi dans la moyenne haute du marché, tant du point de vue du taux d'emploi (95 et 97 %) que de la part de CDI (84 et 90 %). Sur ce point, le meilleur CQP est celui de carrossier peintre qui débouche dans 91 % des cas sur un CDI.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Toujours trop de concessions en Europe selon ICDP

Dans son dernier rapport sur la distribution automobile, ICDP conclut que la diminution du nombre de concessions en Europe n'est pas assez rapide pour maintenir la viabilité des réseaux.

Les énergies alternatives représentent presque 1 voiture sur 10 en octobre 2019

Les modèles 100 % électriques, hybrides rechargeables, hybrides et autres ont représenté quasiment 9,5 % des immatriculations totales en octobre 2019. Les électriques ont une nouvelle fois dépassé

VW lance la production de l'ID.3

En présence de la chancelière allemande, Angela Merkel, la première ID.3 est sortie des chaînes de l'usine de Zwickau le lundi 4 novembre 2019. VW a investi plus de 1,2 milliard d'euros pour convertir

Le canal des particuliers malmené

Le marché du véhicule particulier a affiché une croissance de 8,7 % en octobre 2019. Et ce n’est clairement pas grâce au canal des particuliers dont les immatriculations sont en recul de 7 % sur le mois.

Fusion FCA-PSA : ce qu'en pensent les distributeurs

Les deux groupes sont bien en négociation en vue d'une potentielle fusion. Une annonce qui incite les distributeurs PSA à la prudence, mais qui plonge dans l’optimisme ceux représentant FCA.

Renault inaugure un nouveau concept store avec Sofibrie

Situé dans le centre commercial Val d’Europe (Seine-et-Marne), le concept store se veut le premier du genre en France pour le constructeur qui prévoit d’en ouvrir d’autres prochainement.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page