Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Jeep Wrangler : La promesse

Jeep Wrangler : La promesse

Tellement ancrée dans le paysage naturel des amateurs de 4x4, la Jeep Wrangler ne devait pas manquer sa 6e mue, ni manquer de respect à son ancêtre, la Willys MB, née en 1941. Une mue réussie grâce à un habile compromis entre tradition et exigences contemporaines. Ce qui est...

...frappant à la première "lecture" de la nouvelle Wrangler, c'est son entière dévotion à la notion d'adaptabilité et au concept de flexibilité. Tant au niveau de la modularité des modèles, des motorisations, des contraintes culturelles qu'à celui plus ambigu de la lignée et des honneurs qui lui sont dus. Jeep, elle doit rester, Jeep Wrangler elle doit, en plus, célébrer le mythe et séduire d'abord un public américain entiché d'elle à plus d'un titre. Elle est le modèle tout-terrain abordable, volontiers rustique mais répondant à des exigences de confort discrètement revendiquées, mieux encore, elle est la voiture de tous les âges. Rude challenge qui était confié au designer Trevor Creed et à l'équipe du marketing. Côté design, le premier pas est incontestablement franchi par l'espace. Affichant 34 cm de plus en longueur et 13 cm en largeur, la nouvelle Jeep accentue son aspect athlète, muscles saillants, arêtes vives et acier trempé. Les charnières apparentes ainsi que les ailes boulonnées concourent à respecter la rusticité d'un véhicule qui garde sa calandre à 7 ouïes, signature du modèle, et ses phares ronds même si ceux-ci sont désormais scellés et équipés d'ampoules halogènes. Rustique mais moderne.

Une sécurité et une capacité accrues

En deux portes ou quatre portes Unlimited, la Jeep Wrangler s'est dotée d'un châssis à caisson beaucoup plus rigide, autorisant une meilleure tenue sur terrains accidentés - sur autoroute, cela est moins convaincant - et d'une garde au sol accrue. Dans la panoplie des renforts, on n'oubliera pas des essieux Dana plus robustes dont les lignes d'arbre sont placées au-dessus et non au-dessous ; des amortisseurs monotubes à haute pression à technologie de réglage à basse vitesse, une suspension avant et arrière à 5 bras. On pourrait ajouter que la direction a été également revue, que les roues sont passées à 17 pouces ou encore qu'une nouvelle génération de boîtes de transfert offrant plus de combativité s'est aussi invitée sur ce modèle. En tout pas moins de 50 points fonctionnels sont passés entre les mains des ingénieurs pour que la nouvelle Wrangler soit la plus efficace possible et la plus sûre également comme en témoignent l'ABS et l'ESP de série et ses 4 roues motrices.

Modèle de modularité

Existant en plusieurs versions, Wrangler Rubicon, Sport et Sahara, Wrangler Unlimited Sport et Sahara, la Jeep Wrangler offre également deux motorisations, un essence 3,8 litres plus puissant et plus économique que son prédécesseur, et surtout un CRD 2,8 litres, premier Diesel du Jeep Wrangler. Avec la venue de la quatre portes et le Diesel, la volonté d'élargir la zone de chalandise est clairement établie. De même, la capacité à disposer d'une capote souple ou d'un toit rigide, modulable en trois parties, (ouvert, semi-ouvert ou fermé), concourt à l'esprit de liberté du 4x4. A l'intérieur, tableau de bord, banquettes, espace entre les sièges, tout a été amélioré pour le confort de ce véhicule. Robuste, modulable, puissante, très sûre et véritable 4x4, la nouvelle Jeep Wrangler 2 portes ou Unlimited a rempli son contrat.

Hervé Daigueperce

 

Cet Article est extrait de
Pour le découvrir, cliquez ici
Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Renault reprend Carizy

En faisant l'acquisition de la start-up créée en 2015, Renault affirme sa volonté d'accélérer sa présence sur le marché VO de particulier à particulier.

Mercedes-Benz entame une grande transformation de son réseau de concessions

Mercedes-Benz met son réseau mondial sur la route de la digitalisation avec de nouveaux standards pour ses concessions. Como, un des plus importants distributeurs de la marque en France, a été l'un

Paris et Renault officialisent leur union

Comme attendu, la Ville de Paris et le constructeur tricolore ont posé les bases de l'après Autolib. D'ici septembre, Renault déploiera dans la capitale une nouvelle offre de mobilité combinant un service

Rendez-vous en 2018

Votre newsletter quotidienne fait une pause hivernale. La rédaction du Journal de l'Automobile vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. Retrouvez-nous dès le 2 janvier 2018 !

Peugeot sur la piste des Genius

Une expérimentation a lieu dans le réseau français de Peugeot. Sur un modèle proche des Genius de BMW, la marque souhaite évaluer la pertinence de conseillers en amont du parcours d'achat.

Mitsubishi se positionne déjà dans l'Alliance Renault-Nissan

Depuis le Tokyo Motor Show, Mitsubishi a précisé les contours de son intégration dans l'Alliance, son apport s'articulant notamment autour de quatre axes. Trevor Man, COO de Mitsubishi Motors nous en dit plus.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page