Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Seat Ibiza Ecomotive : Un best-seller à 99 g

Seat Ibiza Ecomotive : Un best-seller à 99 g

A quelques mois de la sortie de la nouvelle Ibiza, Seat lance une version "verte" de sa citadine et célèbre ainsi l'arrivée de son label environnemental "Ecomotive" dans sa gamme.Dévoilé lors du dernier Salon de Francfort, le label...
...écologique de Seat devient effectif avec l'arrivée ces jours-ci en concession de la Seat Ibiza 1,4 Tdi 80 ch Ecomotive. En opposition aux Eco2, Bluemotion, Efficient Dynamic, Blue Lion, Airdream, Eco Tec, Econetic, Efficiency et autres Greenline ou Ecoflex, Seat débarque donc aujourd'hui dans le grand bain de la communication environnementale. Premier modèle à en bénéficier : l'Ibiza. Alors que la citadine de la marque doit présenter son nouveau visage au printemps prochain, le constructeur espagnol a décidé d'appuyer la fin de carrière de ce modèle avec ce label. Une consommation de 3,8 l/100 km en cycle mixte et des émissions de CO2 en deçà des 100 g/km, les arguments paraissent intéressants. Comment la marque réussit-elle donc à afficher de telles performances ? Optimisation du rendement moteur, allongement des rapports, baisse du poids, jantes de 15'' uniquement, roues à plus faible diamètre, disparition de la roue de secours au profit d'un kit de crevaison, nombre d'options réduit (les vitres électriques, le verrouillage à distance ou la climatisation sont tout de même disponibles en option)… Voilà le prix de la conscience environnementale. Seat joue ici sur des leviers connus de tous pour faire baisser les consommations mais dont le consommateur n'est pas toujours prêt à se passer.

L'IBIZA ECOMOTIVE EN BREF

  • Date de lancement :
    novembre 2007
  • Segment de marché :
    citadine
  • Objectifs 2008 :
    300
  • Principales concurrentes de l'Ibiza 3p 1.4 Tdi 80 ch :  Volkswagen Polo 3 p 1,4 Tdi 80 ch FAP (15 850 euros), Renault Clio Extrême 3 p 1.5 dCi 85 ch
    (15 600 e), Citroën C3 5 p 1.4 Hdi 70 ch Ambiance (15 050 euros), Ford Fiesta 3 p 1.6 Tdci 90 ch Senso Plus (15250 euros).
  • Prix :
    - de 14 690 euros

  • Une Ibiza Bluemotion ?

    Reprenant le moteur 1,4 Tdi 80 ch apparu sur la Volkswagen Polo Bluemotion (dont les émissions atteignent les 102 g CO2/km), cette version Ecomotive joue ici à plein de la synergie de groupe. Pour autant, chez le constructeur espagnol, on tient à montrer sa différence. "Le remplacement du moteur n'est, ici, pas très important. Les efforts principaux sont ailleurs et ils ont été réalisés par nos équipes", explique Fermin Soreira, directeur du développement produit de Seat. L'Ibiza est ainsi le premier véhicule de sa catégorie à descendre en-dessous de cette barre symbolique des 100 g CO2/km. Avec les modifications opérées, l'Ibiza Ecomotive voit ainsi passer ses émissions de 118 à 99 g CO2/km. Toutes ces évolutions restent toutefois quasi invisibles pour le conducteur. Car rien ne distingue, ou presque cette version d'une finition de base.
    Côté conduite, malgré une perte de poids, le modèle paraît peut-être un peu lourd pour un moteur de 80 ch. L'image de marque qui se fonde sur une certaine idée du dynamisme peut ici souffrir quelque peu de performances modérées. Ce trois cylindres qui offre un couple de 195 Nm à 2 200 rpm risque en effet de ne pas séduire la clientèle jeune en quête "d'auto émocion". Mais le bloc Diesel de 80 ch originel leur était-il, au juste, destiné ?

    Un moteur essence basse consommation en préparation

    Basée sur une finition Fresh, l'Ibiza Ecomotive affichera un surcoût de 995 euros par rapport à la version de base. Un écart que le constructeur explique par la pose d'un filtre à particules de série (530 e) et du pack Ecomotive (465 e). Un tarif qui ne devrait pas effrayer outre mesure la cible principale du constructeur, les entreprises. Seat parie, en effet, que les ventes aux entreprises constitueront 90 % des ventes totales de ce modèle, eu égard, évidemment aux avantages fiscaux que de telles émissions permettent. Un argument que le constructeur va continuer d'exploiter auprès de cette clientèle. La Leon devrait ainsi très probablement être le prochain modèle à bénéficier de ce label. Par ailleurs, l'appellation Ecomotive ne sera pas réservée aux seuls moteurs Diesel. Le constructeur travaille en effet actuellement sur un moteur essence à basses consommations.

    Cet Article est extrait de
    Pour le découvrir, cliquez ici
    Ajouter un commentaire
     
    Pour laisser un commentaire,  
     Inscrivez vous 
    Plus d'articles
    Les services connectés, nouvel eldorado des distributeurs Mercedes ?

    Mercedes-Benz dévoile ses ambitions autour des services connectés. Une potentielle manne financière pour le constructeur…et pour les distributeurs ?

    La filière automobile abasourdie par la nouvelle prime à la conversion

    Mesure brutale, absence de concertation et manque de vision globale : industriels et distributeurs dénoncent un texte illisible qui rend impossible les projections sur le devenir de la prime à la conversion.

    Les véhicules diesel d'occasion exclus de la nouvelle prime à la conversion

    La prime à la conversion, qui entre en vigueur le 1er août 2019, se recentre sur les véhicules électriques et les foyers modestes. Seuls les modèles neufs et d'occasion émettant moins de 117 g de CO2 pourront

    La nouvelle prime à la conversion entre en vigueur au 1er août 2019

    Contre toute attente et sans concertation avec la filière automobile, le gouvernement a publié ce matin au Journal officiel les nouveaux critères d’accès à la prime à la conversion. Comme prévu,

    Année noire en perspective pour le salon de Francfort

    Grand-messe de l'automobile, en alternance avec le Mondial de Paris, le salon de Francfort va sans doute vivre sa pire édition en septembre 2019. La liste des constructeurs absents ne cesse de s'allonger.

    Le partenariat VO entre GGP et Norauto prend forme

    La collaboration entre le groupe GGP et le réseau de centres autos se précise avec le lancement du panneau "Les Occasions Norauto". L’enseigne recrute en effet ses futurs commerciaux dans près d’une

     
    Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page