Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Renault : Le nouveau Kangoo Express se veut très particulier.

Renault : Le nouveau Kangoo Express se veut très particulier.

Renault a décidé de privilégier l'ergonomie sur les deux nouvelles versions de son nouveau Kangoo Express (Nouveau Kangoo Express et Nouveau Kangoo Express Compact). Un parti pris matérialisé par quelques choix radicaux.A...

...l'instar d'autres constructeurs, la marque au losange a, elle aussi, opté pour une politique de l'offre en matière de VU. En effet, les deux nouvelles versions de son célèbre véhicule utilitaire évoluent dans les segments L0 et L1. "Notre ambition est de poursuivre l'aventure de Kangoo qui a été un immense succès commercial avec 2,3 millions de véhicules vendus depuis son lancement en 1997, indique Laurent Fofana, le directeur de programme petits VU de Renault. Dans sa seule version VU, il a été commercialisé à environ 1,4 million d'exemplaires." Un nouveau marché n'en devrait pas moins voir le jour avec le Nouveau Kangoo Express Compact. En tout cas s'il rencontre son public. Disponible à compter de la mi-juin dans l'Hexagone, ce modèle affiche une capacité de charge utile - sans conducteur - de 500 kg pour une longueur de seulement 3,83 m (la largeur et la hauteur sont respectivement, de 1,82 et 1,81 m). Il s'agit donc d'un mini-utilitaire qui devrait essentiellement montrer le bout de son nez dans les centres villes congestionnés. "Son rayon de braquage est de 9,7 m, c'est-à-dire inférieur de 15 cm à celui d'une Twingo", souligne Zoran Milosevic, directeur de gamme technique fourgonnettes chez Renault. Le Nouveau Kangoo Express Compact peut en outre transporter une europalette et recevoir en option un girafon coulissant. Devant représenter à terme 15 % des ventes totales de Kango Express, il sera disponible avec une motorisation essence (1,6 8v 90 ch) et deux motorisations Diesel (1,5 dCi 70 ch et 1,5 dCi 85 ch). Il ne sera en revanche pas disponible avec une porte latérale coulissante, contrairement au Nouveau Kangoo Express. "Nous avons décidé de privilégier le confort en cabine", explique Laurent Fofana. Et les résultats sont là.

LE KANGOO EN BREF

  • Date de lancement :
    mi-juin

  • Segment de marché : Fourgonnettes et mini-utilitaires

  • Les principales concurrentes du Kangoo Express 1.5 dCi 70 Confort : Caddy Van TDi Confort de Volkswagen à 15 880 euros HT ; Connect T200 Court TDCi75 de Ford à 13 170 euros HT ; Doblo Cargo Mjt 75 Pack de Fiat à 12 830 euros HT ; Nouveau Berlingo Court Hdi 75 de Citroën à 14 000 euros HT.

  • Prix :
    13 600 euros HT pour le 1.5 dCi
    70 Confort.

  • Une plateforme Scenic

    Les deux nouvelles versions du Kangoo Express sont systématiquement dotées d'un pare-brise panoramique de type monospace, d'un levier de vitesse en planche de bord, de très nombreux espaces de rangements et, selon les niveaux d'équipements sélectionnés, d'une boîte à gant fermée pouvant contenir jusqu'à 15 litres. "Les versions Express et Express Compact reposent sur une plateforme Scenic", précise le directeur de gamme technique fourgonnettes de Renault. Cela permet bien sûr d'héberger de très nombreuses solutions dédiées à la sécurité. Pour preuve : les deux nouvelles versions du Kangoo Express sont dotées d'un airbag conducteur, d'un ABS, d'un AFU (système d'assistance au freinage d'urgence) et d'un MSR (système de régulation de couple moteur au rétrogradage). "Elles disposent d'une structure avant issue de Scenic qui, associée à des sièges équipés de bosses anti-sous marinage et de prétensionneurs de ceinture, assurent une bonne protection en sécurité", ajoute Zoran Milosevic. Des équipements de base qu'il est bien sûr possible d'étoffer avec de nombreux autres outils ou solutions fournis en option, notamment du côté du Nouveau Kangoo Express.

    230 ME d'investis

    Ce modèle offre, en effet, trois niveaux d'équipements - générique, confort et grand confort - pour 2 motorisations essence (1,6 8v 90 ch et 1,6 16v 105 ch) et 4 motorisations Diesel (1,5 dCi 70 ch, 1,5 dCi 85 ch, 1,5 dCi 105 ch et 1,5 dCi 105 ch FAP). Des caractéristiques techniques qui lui permettent d'afficher une charge utile maximale - sans conducteur - de 650 kg pour des dimensions somme toute raisonnables (longueur 4,21 m x largeur 1,82 m x hauteur 1,84 m). "L'utilisation d'une cloison pivotante grillagée permet de rabattre le siège passager et donc d'accroître la capacité de chargement tout en maintenant une protection du conducteur, indique Laurent Fofana. Par ailleurs, la charge utile maximale peut passer de 650 kg en standard à 800 kg en option." Ce modèle sera commercialisé dans une gamme de prix allant de 11 850 à 16 500 e HT dans l'Hexagone, le Nouveau Kangoo Express Compact devant lui être vendu dans une fourchette de prix allant de 10 700 à 13 550 e HT. "Tous les modèles de la gamme X61 seront fabriqués à l'usine de Maubeuge que nous avons rénovée entièrement, conclut Zoran Milosevic. Plus de 230 ME ont été investis pour rendre notre usine française la plus compétitive en Europe pour le VU. Nous continuerons à produire l'ancienne version du Kangoo Express au Maroc et en Argentine."

    Photo : Les deux nouvelles versions du Kangoo Express cherchent clairement à répondre aux attentes de tous les utilisateurs de VU.

    Cet Article est extrait de
    Pour le découvrir, cliquez ici
    Ajouter un commentaire
     
    Pour laisser un commentaire,  
     Inscrivez vous 
    Plus d'articles
    ZE : Renault veut garder un temps d'avance

    Après la conversion à l'électrique de la quasi-totalité des constructeurs de la planète à plus ou moins longue échéance, l'Alliance Renault-Nissan, qui reste l'un des pionniers en la matière,

    Une reprise de plus pour By my Car !

    Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

    T3 : chiffre d'affaires en forte hausse pour Renault

    Fort du succès rencontré par ses nouveaux modèles et par la bonne tenue de ses ventes en Europe, Renault voit son chiffre d'affaires progresser de 13% lors du troisième trimestre.

    Résultats en baisse pour PSA au 3e trimestre

    Confronté à des taux de change défavorables et au vieillissement de ses gammes, le constructeur tricolore voit son chiffre d'affaires reculer de 5% lors des trois derniers mois.

    Mercedes a dévoilé son pick-up

    Fruit de la collaboration entre Daimler et l'Alliance Renault-Nissan, le pick-up Mercedes sera lancé d'ici la fin de l'année 2017.

    Exclusivité JA : Le futur des technologies automobiles selon Deloitte

    Une étude réalisée par Deloitte démontre que l'intérêt des Français pour le véhicule autonome est en baisse et qu'ils ne sont pas nécessairement prêts à bourse délier pour toujours plus de technologies.

     
    Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page