Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Nouvelles Classe A et B, le conservatisme d’avant-garde

Nouvelles Classe A et B, le conservatisme d’avant-garde

Depuis plus de 10 ans maintenant, la Classe A rencontre un important succès. Aujourd'hui, elle  fait peau neuve, tout comme la Classe B lancée depuis 3 ans. Deux facelift pour le moins discret, dont on retiendra surtout, la disponibilité du système Stop&Start...

...pour l'une, et la une version totalement inédite fonctionnant au GNV, pour l'autre…

Attachons-nous dans un premier temps, à la Classe A. Les designers de Mercedes n'ont pas beaucoup usé leur crayon… Avec plus d'1,1 million d'unités produites de la première génération, et déjà plus de 500 000 de la seconde, le constructeur n'a pas voulu prendre de risque en révolutionnant sa petite citadine. La Classe A version 2008 s'allonge ainsi de 4 cm, se dote de prises d'air agrandies, d'une grille de calandre agrandie, et d'une nouvelle jupe arrière. Heureusement qu'on vous le dit, car c'est difficilement perceptible. En revanche, côté motorisations, il s'est passé des choses. Forte de sa performance auprès des clientèles féminine et surtout citadine, la Classe A 2008 conserve sa large palette de moteurs actuelle, qui permet à chaque acheteur de trouver dans l'offre, un produit correspondant à ses attentes. En revanche, les blocs ont été optimisés, afin d'en réduire les émissions et les consommations. Dès l'automne, une Classe A 160 CDI Coupé n'émettant que 119 g de CO2, sera même disponible. En conséquence, ce modèle bénéficiera d'un bonus écologique de 700 e. Cette Classe A portera le nouveau label BlueEfficiency, symbolisant les véhicules Mercedes les plus propres. Un label qui sera également présent sur les motorisations essence 150 et 170 équipées du système Stop&Start. Celles-ci seront commercialisées au cours du dernier trimestre 2008. Rappelons que le système Stop&Start, basé sur l'utilisation d'un alterno-démarreur, comme sur la Smart mhd, permet de réduire de façon sensible la consommation du véhicule, en coupant le moteur lorsqu'il est inutilisé, lors d'arrêts aux feux par exemple. Mais d'autres astuces ont été apportées à ce modèle pour parvenir à ce résultat. Il se dote notamment d'un filtre à Particules, son poids a été réduit, le véhicule a également été rabaissé de 10 mm…


TARIFS

  • Classe A Coupé essence :
    De 18 900 à 26 750 euros

  • Classe A Coupé Diesel : 
    De 20 800 à 26 800 euros

  • Classe B Essence :
    De 23 900 à 31 750 euros

  • Classe B Diesel : 
    De 27 200 à 31 800 euros

  • Classe B dans la lignée

    Comme pour la Classe A, la nouvelle Classe B est plutôt un défi d'ingénieurs. Car au plan esthétique, peu de lignes évoluent de manières signifiantes… Là encore, nouvelle grille de calandre, nouveau capot moteur, nouveau design de jantes, rétroviseurs agrandis, ne suffiront pas à vous faire croire que l'auto est nouvelle. Pourtant elle l'est, si tant est que l'on y regarde d'un peu plus près, sous le capot par exemple… Les ingénieurs sont parvenus à abaisser les consommations, et à optimiser les motorisations existantes. Ainsi, la Classe B version 2008 conserve donc sa gamme de motorisations actuelles, mais avec des émissions de CO2 réduites et bénéficie en outre de versions BlueEfficiency, et Stop&Start Eco, comme la nouvelle Classe A. De plus, à la fin de l'année, la B 170 NGT BlueEfficiency, version avec bicarburation essence/GNV, fera son apparition dans la gamme. Le choix entre les deux carburants s'opérant simplement par le conducteur à tout moment, via le volant multifonctions. Il est important de souligner que les performances restent identiques en mode essence ou GNV. Autre atout, les ingénieurs n'ont pas entamé le volume du réservoir d'origine pour y adjoindre le réservoir de gaz. Ce dernier se situant sous le plancher du coffre à bagages, grâce à un design de la structure de caisse, tout à fait nouveau. Ainsi, l'autonomie totale peut atteindre 1 090 km ! Quant au tarif de la bête, il est d'ores et déjà annoncé à environ 30 000 euros, sachant que cette motorisation disposera d'une prime écologique gouvernementale de 2 000 euros et d'une exonération de TVS durant 2 ans.

    Photo : La Classe B 170 NGT sera disponible d'ici la fin de l'année avec une prime de 2 000 euros comme les hybrides.

     

    Cet Article est extrait de
    Pour le découvrir, cliquez ici
    Ajouter un commentaire
     
    Pour laisser un commentaire,  
     Inscrivez vous 
    Plus d'articles
    Le groupe Pautric investit à Rennes

    L'opérateur vient de consentir un investissement de 8 millions d'euros pour une nouvelle concession BMW/Mini dans la capitale bretonne.

    Une reprise de plus pour By my Car !

    Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

    T3 : chiffre d'affaires en forte hausse pour Renault

    Fort du succès rencontré par ses nouveaux modèles et par la bonne tenue de ses ventes en Europe, Renault voit son chiffre d'affaires progresser de 13% lors du troisième trimestre.

    Résultats en baisse pour PSA au 3e trimestre

    Confronté à des taux de change défavorables et au vieillissement de ses gammes, le constructeur tricolore voit son chiffre d'affaires reculer de 5% lors des trois derniers mois.

    Mercedes a dévoilé son pick-up

    Fruit de la collaboration entre Daimler et l'Alliance Renault-Nissan, le pick-up Mercedes sera lancé d'ici la fin de l'année 2017.

    Exclusivité JA : Le futur des technologies automobiles selon Deloitte

    Une étude réalisée par Deloitte démontre que l'intérêt des Français pour le véhicule autonome est en baisse et qu'ils ne sont pas nécessairement prêts à bourse délier pour toujours plus de technologies.

     
    Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page