Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Lorsque le Minimalism devient un plaisir

Lorsque le Minimalism devient un plaisir

Apparue en 2004, la Mini Cab passe logiquement le témoin à une nouvelle génération qui bénéficie de l'ensemble des améliorations apportées par la Mini de 2006 ainsi que par le Clubman l'année suivante. Bien que son...
...Minimalism brille d'efficacité, le plaisir qu'elle procure est intact.

Incontestable succès depuis son retour en 2001, avec un nouveau record à la clé l'année dernière avec près de 19 000 immatriculations, la Mini connaît toutefois un premier trimestre difficile avec des immatriculations en recul de 32 %. Le contexte économique mais aussi de nouvelles concurrentes expliquent en partie cela. Mais Mini a réagi. En plus de la nouvelle version cabriolet, sur laquelle nous allons revenir plus en détail, la marque va également lancer une nouvelle Mini d'entrée de gamme à 15 400 e équipée d'un petit moteur essence de 75 ch, afin de mieux se positionner notamment face à la Fiat 500. Mais la vraie nouveauté reste la Mini Cab. Apparue en 2004, elle avait vite trouvé sa place dans la gamme pour représenter jusqu'à 9 % des ventes. Pour sa dernière année d'exploitation, en 2008, sa part a logiquement décliné pour représenter seulement 6,3 % du mix des ventes françaises, soit à peine plus de 1 200 unités. Avec la version 2009, lancée dans le réseau le 26 mars dernier, le constructeur espère revenir à une part de 7 à 8 % des ventes dans une gamme où, aujourd'hui, le Clubman représente 25 % du volume (4 800 unités). Pour ce faire, la nouvelle Mini pourra compter sur sa bouille, toujours aussi craquante notamment grâce à de nouveaux arceaux qui se font plus discrets, mais aussi sur l'ensemble des améliorations qu'avait apportées la nouvelle Mini 3 portes en 2006 et le Clubman l'année suivante. Plus longue de 7 centimètres par rapport à l'ancienne génération de Cab, elle améliore ainsi le volume de son coffre de 5 litres et même de 55 litres si l'on rabat la banquette. Mais est-ce l'essentiel pour un tel véhicule ? Pas vraiment. Le plaisir reste le maître mot.

Toujours plus d'exclusivité



Décapoter en une quinzaine de secondes, jusqu'à 30 km/h, en est déjà un. Ensuite, le comportement routier et les moteurs font le reste. Comme la 3 portes, la Cooper Cab peut compter sur le bloc 1,6 l en version atmosphérique 120 ch et la Cooper S Cab y gagne un turbo pour afficher 175 ch. Ajoutez-y des trains roulants à la hauteur, tout comme la rigidité, et le cocktail est forcément détonant. Quant au moteur Diesel, il n'était pas disponible sur la génération précédente et pour l'heure, il n'est pas annoncé sur celle-ci. Et Mini France va même jusqu'à vous garantir le soleil sinon il vous rembourse jusqu'à 500 e (voir encadré). Une somme qui sera alors peut être consacrée à la personnalisation de sa Mini car la marque propose mille et une possibilités. Les clients aiment cela et les concessionnaires aussi ! D'ailleurs, ceux qui ont fait le choix de mettre en place un vrai showroom Mini, comme Marc Bergeret à Marseille, voit encore cette part du chiffre d'affaires grandir. Une exclusivité qui devrait d'ailleurs être totale d'ici fin 2009 avec, cependant, des nuances puisque les distributeurs ne doivent pas automatiquement placer les marques BMW et Mini dans des bâtiments différents mais les séparer avec notamment des entrées bien distinctes. La nouvelle filiale de BMW France qui va être inaugurée en mai prochain à Vélizy reposera d'ailleurs sur ce principe.

Minimalism : l'Efficient Dynamic de Mini



Depuis 2006, la Mini propose de série les mêmes technologies que BMW, c'est-à-dire le package Efficient Dynamic, mais n'avait pas jusqu'ici regroupé cela sous un nom, un label, définitivement plus "marketable". C'est chose faite avec le Minimalism ! En plus de nouvelles mécaniques aussi bien essence que Diesel, tout est là : Stop&Start, récupération d'énergie au freinage, chasse au poids dès la conception, indicateurs de changement de vitesse, pompe à eau pilotée, etc. Et comme pour BMW, le résultat est sans appel avec des réductions de consommation et d'émissions de CO2 conséquentes. Ainsi la gamme Mini actuelle rejette 28 % de CO2 de moins que celle de 2001. Ainsi une Mini Cooper, dont la puissance est passée de 115 à 120 ch, a vu ses émissions baisser de 163 à 129 g. Pour une Cooper Diesel c'est encore plus marqué avec un niveau de CO2 qui est descendu de 127 à 104 g alors que la puissance, elle, est passée de 75 à 110 ch. Et le point culminant de ce Minimalism est la Mini e. Cette Mini électrique, donc Zero émission, qui est aujourd'hui en phase de test avec notamment 500 unités aux Etats-Unis. Un autre programme débute actuellement à Berlin avec 50 unités avant que Londres ne les rejoigne d'ici peu. La capitale anglaise aura, elle aussi, ses 50 Mini e. Mais en attendant une version de série, le futur de Mini se conjuguera bientôt avec crossover. Puis ce cinquantième anniversaire est également l'occasion de redécouvrir un riche passé souvent source d'inspiration. Comme la Fiat 500 Convertible peut également en témoigner.

ZOOM



Le besoin est là

Le 26 août prochain, la Mini fêtera ses 50 ans. Cinquante ans de succès pour cette citadine britannique créée par Sir Alexander Issigonis. Celle-là même qui sera vendue à 5,3 millions d'exemplaires à travers le monde entre 1959 et 2000. Depuis 2001, la petite anglaise a pris un léger accent bavarois mais le succès demeure. En effet, depuis que BMW préside à sa destinée, déjà 1,2 million de Mini ont pris la route. Les amoureux de la marque se retrouveront en mai prochain à Silverstone pour un Mini United consacré à cet événement.

ZOOM



La garantie Always Open

Pour le lancement de son Cab, Mini France a mis en place une opération spéciale autour de la garantie Always Open. En effet, l'acheteur, à condition d'avoir souscrit un financement via BMW Finances, pourra recevoir jusqu'à 500 e s'il n'a pu profiter pleinement de son cabriolet. Explications. Durant la période du 21 juin au 20 septembre 2009, si le propriétaire d'un Mini Cab doit faire face à 7 jours de pluie de plus que la moyenne décennale (réalisée par une filiale de Meteo France) de son lieu de résidence, il sera éligible à ce cadeau. Le bilan sera fait fin septembre. Petit tour de France des moyennes auxquelles il faut ajouter 7 jours pour être éligible. Franche-Comté : 33 jours ! La palme. Alsace-Lorraine : 31 jours. Nord-Pas-de-Calais : 28 jours. Bretagne : 25 jours. Provence-Alpes-Côte-d'Azur : 11 jours. Et enfin, la Corse : 7 jours.

La mini cab en bref

 

Date de lancement : Disponible depuis le 26 mars
Segment de marché : Cabriolet premium
Objectif : 7 à 8 % du mix Mini
Principales concurrentes de la Cooper Cabrio 120 ch (23 450 t) : Daihatsu Copen 1.3 VVT 87 ch (20 990 euros) ; Nissan Micra C+C 1,6 110 ch Lotita Lempicka (20 985 euros) ; Peugeot 207 CC 1.6 Vti 16v Sport Pack 120 ch (21 500 euros) ; Mazda MX-5 1.8 Elegance Cuir 126 ch (23 450 euros)
Prix : De 23 450 euros à 37 400 euros - Essence


Cet Article est extrait de
Pour le découvrir, cliquez ici
Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
ZE : Renault veut garder un temps d'avance

Après la conversion à l'électrique de la quasi-totalité des constructeurs de la planète à plus ou moins longue échéance, l'Alliance Renault-Nissan, qui reste l'un des pionniers en la matière,

Une reprise de plus pour By my Car !

Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

T3 : chiffre d'affaires en forte hausse pour Renault

Fort du succès rencontré par ses nouveaux modèles et par la bonne tenue de ses ventes en Europe, Renault voit son chiffre d'affaires progresser de 13% lors du troisième trimestre.

Résultats en baisse pour PSA au 3e trimestre

Confronté à des taux de change défavorables et au vieillissement de ses gammes, le constructeur tricolore voit son chiffre d'affaires reculer de 5% lors des trois derniers mois.

Mercedes a dévoilé son pick-up

Fruit de la collaboration entre Daimler et l'Alliance Renault-Nissan, le pick-up Mercedes sera lancé d'ici la fin de l'année 2017.

Exclusivité JA : Le futur des technologies automobiles selon Deloitte

Une étude réalisée par Deloitte démontre que l'intérêt des Français pour le véhicule autonome est en baisse et qu'ils ne sont pas nécessairement prêts à bourse délier pour toujours plus de technologies.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page