Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Un peu plus près des étoiles

Un peu plus près des étoiles

Citroën a une fois de plus décidé d'innover avec le lancement d'une nouvelle génération d'un de ses modèles phares. Le constructeur a en tout cas choisi de frapper les esprits avec la nouvelle C3. Elle est disponible dans...
...certaines finitions avec un pare-brise d'une longueur de 1 530 mm.

Renouveler le succès d'un modèle qui a rencontré son public, notamment féminin c'est le défi que s'apprête à relever la nouvelle C3. Son aînée a été vendue à quelque 2 millions d'exemplaires depuis son lancement en 2002. Citroën mise en tout cas beaucoup sur sa nouvelle citadine afin de percer le segment B, ce dernier représentant environ 38 % du marché dans l'Hexagone : en y incluant ses modèles qui en font déjà partie et ceux qui sont appelés à l'intégrer dans les prochains mois (la déjà célèbre DS3, notamment), le constructeur souhaite y afficher une part de marché de 10 % en 2012. "En année pleine, nous pensons commercialiser de 78 000 à 79 000 exemplaires de la nouvelle C3 dans l'Hexagone", indique Jean-Christophe Calandot, responsable prix produits au sein de la direction commerce de Citroën France. La version 2 places de la nouvelle citadine, c'est-à-dire celle appelée à être écoulée auprès de nombreuses entreprises, devant participer à ce total à hauteur de 15 ou 16 % (12 000 à 13 000 unités). Tous ces objectifs ne devraient pourtant pas être trop difficiles à atteindre : la nouvelle citadine, qui sera commercialisée à la fin de ce mois de novembre dans une fourchette de prix allant de 12 950 à 21 100 euros TTC, dispose de très nombreux atouts dans ses trois niveaux de finitions (Attraction, Confort et Exclusive).


Une citadine plus dynamique que sa devancière


Le premier d'entre eux réside sans aucun doute dans son style, la nouvelle citadine se voulant résolument plus dynamique - ou moins sage - que sa devancière. Elle se distingue entre autres par une calandre particulièrement visible, des feux arrière en forme de boomerangs et des inserts chromés sur les portières. La dernière-née de la marque aux chevrons conservant néanmoins quelques rondeurs et affichant toujours un aspect compact malgré des lignes beaucoup  plus tendues que celles de son aînée (elle conserve le même empattement, mais elle est un peu plus longue et un plus large de quelques centimètres). Côté habitacle, une impression de qualité se dégage immédiatement, ce sentiment de bien-être étant renforcé par la présence systématique d'une direction assistée, d'un ordinateur de bord, d'une rehausse de siège conducteur et d'un volant réglable en hauteur et en profondeur. La sécurité repose, elle, sur des airbags frontaux et latéraux ainsi que sur l'ABS, un répartiteur électronique de freinage REF et un système d'aide au freinage d'urgence AFU. Malheureusement l'ESP n'est proposé qu'en option au tarif de 350 euros TTC. Au final, seules la légèreté des pare-soleil et l'absence d'un miroir de courtoisie risquent d'être rapidement pointées du doigt par la clientèle (un miroir de courtoisie amovible est proposé en accessoire !). Certains pourraient toutefois ne jamais s'en rendre compte. En effet, la nouvelle citadine peut être équipée d'un pare-brise d'une longueur de 1 530 mm. Ce dernier, baptisé "Zenith" et spécialement conçu par la société Saint-Gobain, est installé de série dans la finition Exclusive et disponible en option dans la finition Confort (400 euros TTC). Il se caractérise par un dégradé progressif et peut être caché très aisément via un occulteur coulissant... mais ce serait plutôt dommage par une belle nuit étoilée.


D'autres innovations sont au programme


Les responsables de la marque semblent en tout cas sûrs du succès de "Zenith". En effet, ils estiment que cette innovation sera impliquée dans la moitié des ventes de la nouvelle citadine, toutes motorisations confondues. Sous le capot, la nouvelle C3 peut accueillir 4 motorisations essence (1.1, 1.4i, VTi 95 et VTi 120) et 4 motorisations Diesel (HDi 70, HDi 90, HDi 90 FAP et HDi 110 FAP). Toutes sont couplées à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, sauf le HDi 110 FAP, couplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, et le VTi 120, qui laisse le choix entre une boîte manuelle à 5 rapports et une boîte automatique à 4 rapports. Toutes ces versions disposant d'un indicateur de changement de rapports. Quels sont les niveaux d'émissions de CO2 annoncés par le constructeur pour sa nouvelle C3 ? Hors option jantes alliage de 17'', ils oscillent dans une fourchette allant de 134 à 158 grammes de CO2/km au niveau des motorisations essence et de 99 à 115 grammes de CO2/km au niveau des motorisations Diesel. Toutes ces tranches pourraient néanmoins être amenées à évoluer dès l'an prochain, d'autres innovations étant au programme chez Citroën : des boîtes manuelles pilotées à 5 et 6 rapports, un moteur trois cylindres et un système Stop & Start doivent venir étoffer la nouvelle C3 dès 2010.

La C3 en bref



• Date de lancement : fin novembre
• Segment de marché : B
• Objectifs : de 78 000 à 79 000
• Principales concurrentes de la C3 HDi 70 Airdream Attraction (15 000 euros) :
Renault Clio 1.5 dCi 70 Authentique 5p (15 000 euros),
Peugeot 207 1.4 HDi 70 Urban 5p (15 100 euros),
Volkswagen Polo 1.4 85 ch Trendline 5p (14 190 euros)
• Prix :
de 12 950 euros à 19 350 euros (Essence)
de 15 000 euros à 21 100 euros (Diesel)

 
Cet Article est extrait de
Pour le découvrir, cliquez ici
Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
ZE : Renault veut garder un temps d'avance

Après la conversion à l'électrique de la quasi-totalité des constructeurs de la planète à plus ou moins longue échéance, l'Alliance Renault-Nissan, qui reste l'un des pionniers en la matière,

Une reprise de plus pour By my Car !

Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

T3 : chiffre d'affaires en forte hausse pour Renault

Fort du succès rencontré par ses nouveaux modèles et par la bonne tenue de ses ventes en Europe, Renault voit son chiffre d'affaires progresser de 13% lors du troisième trimestre.

Résultats en baisse pour PSA au 3e trimestre

Confronté à des taux de change défavorables et au vieillissement de ses gammes, le constructeur tricolore voit son chiffre d'affaires reculer de 5% lors des trois derniers mois.

Mercedes a dévoilé son pick-up

Fruit de la collaboration entre Daimler et l'Alliance Renault-Nissan, le pick-up Mercedes sera lancé d'ici la fin de l'année 2017.

Exclusivité JA : Le futur des technologies automobiles selon Deloitte

Une étude réalisée par Deloitte démontre que l'intérêt des Français pour le véhicule autonome est en baisse et qu'ils ne sont pas nécessairement prêts à bourse délier pour toujours plus de technologies.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page