Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Nissan prend position avec le NV200

Nissan prend position avec le NV200

Premier véhicule utilitaire 100 % Nissan, le NV200 concrétise les nouvelles ambitions mondiales du constructeur nippon sur ce marché. Le véhicule entend jouer de ses caractéristiques esthétiques et pratiques, qui lui ont...
...valu d'être sacré "Utilitaire de l'année 2010", pour représenter 2 % de pénétration en 2010 sur son segment.

Le NV200 est vraiment né à Londres, en juillet 2007, lorsque les dirigeants du groupe Nissan présentaient pour la première fois ce véhicule aux "contours futuristes et novateurs", dessiné au Japon avec l'aide des équipes techniques et stylistiques européennes. Le communiqué de l'époque présentait alors un véhicule doté d'un "compartiment de stockage qui se désolidarise du fourgon quand le véhicule est à l'arrêt. Lorsque ce compartiment est déployé, la zone de chargement, dès lors vide est transformée en bureau mobile [...] Le siège du passager se déplace vers l'arrière sur un rail pour faire face à une table informatique, intégrée à la paroi du fourgon." Forcément, ça intriguait. Présenté ensuite à Tokyo, puis à Hanovre, l'an passé, en version concept-car, le véhicule dénotait effectivement au milieu des autres véhicules utilitaires.


Le véhicule se professionnalise


En cette fin d'année, le concept est devenu réalité. Premier constat : la rupture est déjà moins prononcée. On lui a retiré ses habits de gala pour lui enfiler son bleu de travail. "Il s'agit d'un véhicule qui répond aux attentes et aux exigences de professionnels, argumente Marc Mechaï, responsable de la division utilitaire Nissan West Europe. Nous n'avons pas voulu faire de révolution en proposant des options qui n'intéressent qu'une infime partie de notre cible. Par exemple, nous proposons la climatisation en option car nous savons que seulement 50 % des professionnels la demandent. De la même manière, le véhicule est proposé en blanc et en gris car ce sont les couleurs les plus demandées". En effet, le véhicule reprend les caractéristiques traditionnelles des véhicules utilitaires mais n'en reste pas moins un produit et une arme importante pour Nissan sur le marché. Conçu sur une version modifiée de la plate-forme Nissan B, le véhicule affiche une longueur de 4,4 m, une largeur de 1,69 m pour une hauteur de 1,86 m. Il offre une longueur de chargement dépassant les 2 mètres de long ainsi qu'un volume utile de 4,2 m3 grâce à un seuil de chargement très bas de 524 mm. "Soit près de 25 % de mieux (1 m3) que ses concurrents les plus sérieux", se félicite le constructeur. Le NV200 est disponible avec une motorisation essence de 1,6 litre développant 109 ch et un turbo Diesel de 1,5 litre offrant 86 ch.


NV200, un véhicule international


Pour le constructeur japonais, il s'agit surtout du premier véhicule utilitaire 100 % Nissan qui vient reconquérir le segment de la fourgonnette abandonné l'an passé par le Kubistar. "Le NV200 doit devenir un concurrent significatif sur le segment des fourgonnettes et des fourgons compacts qui représentent respectivement 33 % et 7 % du secteur. Au total, nous souhaitons être présents avec ce véhicule sur 40 % du marché de l'utilitaire français", envisage Marc Mechaï. Le constructeur entend atteindre un objectif de 2 % de pénétration en 2010, soit 2 000 unités du NV200 en version utilitaire. Mais les ambitions ne sont pas que françaises puisque ce véhicule, à vocation mondiale, ouvre l'ambitieux plan GT 2012 qui prévoit le lancement de 13 nouveaux modèles utilitaires, dont six destinés à l'Europe. Depuis 2004, le constructeur nippon commercialise 50 000 unités par an en Europe. Dans un contexte de crise, l'exercice 2008 s'est conclu sur un total de 35 000 ventes. Nissan a commercialisé un peu moins de 600 000 VUL en 2008 dans le monde contre 300 000 unités en 2004. La marque qui vient de faire son entrée sur le marché russe nourrit également de grosses ambitions en Chine grâce à son joint-venture avec Dongfeng ou encore sur le marché Nord-Américain avec l'arrivée de trois nouveaux modèles. L'Inde arrivera à échéance 2011/2012.

La production du NV200 a commencé en mars au Japon et sa commercialisation au mois de mai. Pour l'Europe, la production a débuté en novembre à Barcelone et elle commencera début 2010 en Chine. Au total, sur une année pleine, 150 000 unités du NV200 seront produites dont 45 000 Japon, 45 000 Barcelone et entre 50 000 et 60 000 en Chine. La commercialisation a débuté fin octobre au sein du réseau Nissan VP et des points de vente trucks (Man, Scania, DAF, Renault Trucks…). Les premières versions commercialisées sont produites dans l'usine japonaise.

Le NV 200 en bref



Date de lancement : disponible

Segment de marché : fourgonnette et fourgon compact

Objectifs en 2010 : 2 000 unités

Principaux concurrents :
Fiat Doblo Cargo 1.3Mjt75 (12 600 euros) ; Opel Combo Cargo 1.3 CDTi (12 400 euros) ; Ford Connect T200 TDCi 90 (15 300 euros)

Prix :
de 13 250 euros à 14 000 euros (Essence)
de 14 250 euros à 15 000 euros (Diesel)

Photo : Le NV200 constitue le premier véhicule utilitaire conçu par Nissan, en dehors de l'alliance avec Renault.

Cet Article est extrait de
Pour le découvrir, cliquez ici
Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Ventes/France : la

Alors que la croissance des immatriculations s'est accélérée en novembre, avec un gain de 8,5%, la contribution à ce résultat des ventes tactiques explique en partie ce phénomène.

Une reprise de plus pour By my Car !

Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

T3 : chiffre d'affaires en forte hausse pour Renault

Fort du succès rencontré par ses nouveaux modèles et par la bonne tenue de ses ventes en Europe, Renault voit son chiffre d'affaires progresser de 13% lors du troisième trimestre.

Résultats en baisse pour PSA au 3e trimestre

Confronté à des taux de change défavorables et au vieillissement de ses gammes, le constructeur tricolore voit son chiffre d'affaires reculer de 5% lors des trois derniers mois.

Mercedes a dévoilé son pick-up

Fruit de la collaboration entre Daimler et l'Alliance Renault-Nissan, le pick-up Mercedes sera lancé d'ici la fin de l'année 2017.

Exclusivité JA : Le futur des technologies automobiles selon Deloitte

Une étude réalisée par Deloitte démontre que l'intérêt des Français pour le véhicule autonome est en baisse et qu'ils ne sont pas nécessairement prêts à bourse délier pour toujours plus de technologies.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page