Votre compte
Mardi 2 Septembre 2014, 03:45 JournalAuto.com, le site du Journal de l’Automobile : actualités auto, constructeurs, équipementiers.
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Ford vient d'améliorer la version ECOnetic de sa Focus, faisant passer le modèle sous la barre des 100 g/km de CO2. Une baisse rendue possible par l'introduction de plusieurs technologies, dont le système Auto-Start-Stop....
Premier essai avant transformation
...Toutefois, comme la Focus doit bénéficier d'un renouvellement en 2010, il s'agit surtout d'un premier test, avant d'aller réellement draguer les flottes.

La chasse aux émissions de CO2 continue chez les constructeurs, répondant ainsi aux contraintes et incitations fiscales, tout en mettant également en avant une conscience environnementale. Ford travaille d'ailleurs sur plusieurs solutions : biocarburant, électrique, hybride, hydrogène, et maintenant Auto-Start-Stop (ASS). En effet, le constructeur vient d'améliorer la gamme ECOnetic de sa Focus. Par rapport à la première version, lancée en 2008, la nouvelle génération adopte, en option, un système d'arrêt automatique du moteur au feu rouge par exemple. Le système Ford utilise un boîtier de gestion Bosch, un démarreur renforcé Valeo et un capteur Hella.
A l'usage, l'arrêt et le redémarrage du système se font rapidement, en 0,3 seconde, dès que le conducteur signale qu'il va redémarrer en embrayant ou lâchant la pédale de frein. Si l'ASS reste discret, on perçoit tout de même les phases de coupure ou de redémarrage. Ford précise que c'est volontaire. Le processus aurait pu être plus silencieux, mais il ressort d'études, que le client préfère entendre que tout fonctionne correctement ! Et pour ceux qui ne peuvent pas supporter ces arrêts, la marque a également prévu un bouton pour désactiver l'option.
Quant aux problèmes inhérents aux cycles de charge-décharge de la batterie, servant à alimenter l'ASS, ils ont été pris en compte par la mise en place d'un système de récupération de l'énergie cinétique.
Par ailleurs, toujours dans un souci d'amélioration du rendement moteur, les ingénieurs se sont également attardés sur la courroie d'accessoires. Le système reçoit un nouveau support d'alternateur, couplé à une nouvelle poulie, pour créer une plus faible tension, et ainsi réduire les frottements et donc les pertes d'énergie.

 

Le conducteur aussi sollicité


Relevant plus du folklore que de la réelle innovation technologique, Ford a également doté son modèle du programme Ford Eco Mode, cherchant à mettre "l'accent sur le facteur humain". Ainsi, le tableau de bord intègre un module d'aide à l'éco-conduite, qui tient compte de trois critères qui rentrent en jeu dans la consommation de carburant : la vitesse, l'anticipation et le passage des rapports. Chacun de ces points est symbolisé sur le tableau de bord par une fleur à cinq pétales. Lors de la première prise en main, le conducteur part avec deux pétales. L'objectif est de compléter les fleurs pour recevoir le titre de "professionnel de l'éco-conduite".
Avec l'ensemble de ces améliorations, Ford annonce une réduction de la consommation de carburant et une baisse des émissions de CO2 de 5 % en cycle combiné, voire même de 10 % en environnement urbain et en cas de fort trafic, nécessitant des arrêts fréquents. Ainsi, la Focus 1.6 TDCi ECOnetic passe de 115 g/km à 104 g/km. Et avec l'option ASS, on tombe à 99 g/km, pour une consommation de 3,8 l/100 km.
Côté finances, il faut débourser 400 e supplémentaires pour accéder à la gamme ECOnetic, et 500 euros de plus pour l'option Auto-Start-Stop. Donc, pour acquérir le modèle le moins polluant, la facture se monte à 22 600 euros, pour une 5 portes, avec un bonus de 500 euros. La carrosserie SW s'avère également disponible en ECOnetic, à partir de 21 550 euros, mais sans l'option ASS.

 

Premier client : les flottes


Au total, la gamme ECOnetic, accessible sur Focus, Fiesta, Mondeo et Transit, représente environ 5 % des ventes totales de Ford en Europe. Selon les modèles, la typologie de la clientèle change. Ainsi, la Fiesta "verte" reste achetée à 80 % par des particuliers. Avec la Mondeo, le rapport s'inverse avec 70 % des clients qui sont des flottes. Et, pour la Focus, on s'oriente davantage vers l'équilibre, avec 60 % de particuliers. Toutefois, la nouvelle version, abaissant la taxe d'entreprise à 2 euros le gramme de CO2, devient plus attractive pour les professionnels. Ford ne prévoit pourtant pas d'augmentation spectaculaire de ses ventes. En effet, "la Focus étant en fin de vie, il semble difficile de la positionner face à des modèles plus récents, déclare-t-on chez Ford. Nous travaillons davantage sur la technologie que nous proposerons sur la nouvelle Focus, en 2010, mais aussi sur certains autres de nos modèles. Par ailleurs, les flottes ont déjà gelé leurs intentions d'achats. Nous voyons bien leur changement de mentalité dans le mix de nos ventes, qui s'oriente désormais vers des petits véhicules et des motorisations plus basses."

La focus 1.6 TDCi ECOnetic en bref



• Date de lancement : début 2010
• Segment : Compacte
• Objectif : N.C
• Principales concurrentes :
VW Golf 1.6 TDI Fap BlueMotion Trend Line (22 280 euros),
Honda Insight (20 790 euros), Toyota Prius (26 220 euros).
• Prix :
de 20 850 euros à 22 600 euros (5 Portes)
de 21 550 euros à 20 790 euros (SW)
 

Photo : Avec un rejet de CO2 de 99 g/km, la Focus devient attrayante pour les flottes.
 
Cet Article est extrait de
Pour le découvrir, cliquez ici
Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
inscrivez vous
A la une de l'actualité
France : repli des ventes VP en août

France : repli des ventes VP en août Avec un peu plus de 83000 véhicules neufs écoulés, le marché automobile français a reculé de 3% en août et ce pour le deuxième mois consécutif. Dans ce contexte, Renault a particulièrement souffert.

lire la suite [...]
Le VUL ne décolle toujours pas

Le VUL ne décolle toujours pas Le marché français des véhicules utilitaires (-5t), qui a concédé une deuxième baisse consécutive en août, peine à renouer avec la croissance.

lire la suite [...]
La nouvelle Corsa est déjà à Paris !

La nouvelle Corsa est déjà à Paris ! Quelques semaines avant le Mondial de Paris, Opel a dévoilé la 5e génération de sa citadine. Une Corsa revue de fond en comble dont les premières livraisons dans l'Hexagone sont programmées pour janvier

lire la suite [...]
Kia s'implante au Mexique

Kia s'implante au Mexique Le constructeur coréen a confirmé l'implantation d'une usine au Mexique. Elle affichera une capacité annuelle de 300000 unités afin d'alimenter, principalement, le marché américain.

lire la suite [...]
Haut de page
 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page