Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Classe E passe au 4Matic

Classe E passe au 4Matic

La routière de Mercedes reçoit la transmission intégrale et rejoint la quelque quarantaine de modèles déjà équipés. En juin, les 250 CDI de la Classe C et du GLK y viendront ensuite. Le 4Matic veut ratisser large.Mercedes...
...a profité de son opération marketing annuelle pour officialiser le lancement de l'option 4Matic sur sa Classe E. C'est sur les pentes glissantes de Megève que le constructeur étoilé avait convié quelques-uns de ses clients et surtout des prospects à venir découvrir cette évolution technologique.

Trois versions sont concernées : les E 350 CDI (V6) en déclinaison berline et break et la berline E 500 (V8), toutes en boîte automatique. Elles profitent dès lors du système de traction à quatre roues motrices. Philosophie Mercedes oblige, la répartition du couple donne l'avantage au train arrière, à 45/55, à l'image de ce qui se pratique à l'heure actuelle sur les Classe C et Classe S.

Le 4Matic compte parmi les éléments de sécurité active. Il intègre un différentiel central à glissement limité multidisque avec un verrouillage de couple qui garantie une réserve de puissance de 50 Nm, qu'il peut à tout moment transférer sur l'essieu avant ou arrière en fonction des besoins. La fourchette de variation peut aller de 70/30 à 30/70, en faisant intervenir des contrôles électroniques tels que l'ESP, le 4ETS ou l'ASR.


Quatre sur quatre


Mercedes annonce une prise de poids de 126 kg et une hausse de consommation de carburant de 0,2 à 0,6 l/100 km. Hormis le gain de stabilité du véhicule, surtout en phase de traction, le bénéfice à l'usage réside notamment dans une augmentation du PTAC. Les tarifs débutent à 59 100 euros pour la berline E350, à 61 100 euros pour le pendant break et à 77 300 euros pour la E 500.

Les quatre roues motrices ne s'arrêteront pas en si bon chemin. En juin, elles arriveront sur les quatre cylindres. En effet, les blocs 2,5 l Diesel, montés sur les Classe C et GLK, seront éligibles au 4Matic et s'ouvriront à un marché plus large.

Il est vrai que la bataille de la transmission intégrale fait rage et, pour le moment, force est de constater que malgré ses 25 ans d'existence – célébrés cette année – l'appellation 4Matic n'est pas aussi fortement évocatrice que celle d'Audi et de son Quattro, ou dans une autre mesure Volkswagen et son 4Motion. "Les gens associent encore 4Matic et boîte automatique", reconnaît un membre du staff Mercedes France. Une image qui devrait largement évoluer avec cette démocratisation.

Photo : En comptant ces évolutions de gammes, les clients 4Matic ont désormais le choix dans une liste de 50 modèles, de la Classe C à la Classe G.

Cet Article est extrait de
Pour le découvrir, cliquez ici
Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Rupert Stadler placé en détention provisoire et remplacé à la tête d'Audi

Le patron d'Audi vient d'être placé en détention provisoire par la justice allemande dans le cadre d'une enquête pour fraude et complicité d'émission de faux certificats. Le groupe VW a annoncé

Rendez-vous en 2018

Votre newsletter quotidienne fait une pause hivernale. La rédaction du Journal de l'Automobile vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. Retrouvez-nous dès le 2 janvier 2018 !

Peugeot sur la piste des Genius

Une expérimentation a lieu dans le réseau français de Peugeot. Sur un modèle proche des Genius de BMW, la marque souhaite évaluer la pertinence de conseillers en amont du parcours d'achat.

Mitsubishi se positionne déjà dans l'Alliance Renault-Nissan

Depuis le Tokyo Motor Show, Mitsubishi a précisé les contours de son intégration dans l'Alliance, son apport s'articulant notamment autour de quatre axes. Trevor Man, COO de Mitsubishi Motors nous en dit plus.

PSA va lancer Distrigo sur le marché chinois

Après l'Europe et l'Amérique du Sud, la marque tricolore rassemblant l'ensemble de l'offre en pièces de rechange multimarques du groupe PSA fera son apparition en Chine d'ici la fin de l'année.

Exclusivité JA : AAA Data lance Predictive Solutions

AAA Data lance une offre prédictive d’achat sur le marché automobile français, afin d'aider les professionnels à identifier les potentiels acheteurs de véhicules à un horizon trois mois.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page