Votre compte
Mercredi 27 Juillet 2016, 19:14 JournalAuto.com, le site du Journal de l’Automobile : actualités auto, constructeurs, équipementiers.
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page

L'Actu Auto en continu

20/02/2014 | Mise à jour : 14:22

Le marché de la voiture d'occasion quasi-stable en 2013

Le marché de la voiture d'occasion est resté quasi-stable en France en 2013, selon des données publiées jeudi, faisant mieux que les ventes de voitures neuves, une tendance qui devrait se poursuivre cette année.

Les ventes ont fléchi de 1% à 5,3 millions d'unités, selon des chiffres du site spécialisé Autoscout24. En comparaison, les immatriculations de voitures neuves ont baissé de 5,7% l'an dernier à 1,79 million d'automobiles, le marché retombant à ses niveaux de 1997-98.

Le marché de l'occasion a été épargné par la crise depuis 2009, puisque les transactions annuelles étaient de 5,24 millions à cette date, selon un communiqué. "Par comparaison, le marché des véhicules neufs a reculé de 21% sur la même période", rappelle-t-il.

L'âge moyen du parc automobile roulant a atteint 8,4 ans en 2013, contre 8,3 ans à la fin 2012. "L'âge moyen des occasions a tendance à augmenter puisque que le segment des (modèles ndlr) de plus de cinq ans est en croissance continue. Le segment des jeunes occasions est à la baisse et souffre des actions promotionnelles sur les véhicules neufs et des aides à l'achat comme les primes à la casse des années 2009-2010", selon le communiqué.

La part du diesel grossit et atteint 68%, contre 64% en 2009, tandis que le marché reste dominé par les marques françaises. La part de Renault a atteint l'an dernier 24,3%, suivi par Peugeot (19,2%) et Citroën (12,8%).

Les ventes sur le marché de l'occasion devraient rester stables ou progresser de 1% cette année, selon Autoscout24.

laf/fpo/gib

RENAULT

PSA PEUGEOT CITROEN

© 2014 AFP

 
À la Une sur LJA
Grosse acquisition du groupe Leydet au sein du groupe IDM

Grosse acquisition du groupe Leydet au sein du groupe IDM Ça bouge dans les Bouches-du-Rhône ! En effet, le groupe Leydet reprend deux sociétés d'importance à son voisin Daniel Molina, notamment dans les marques Volkswagen, Toyota et Lexus.

[...]
By My Car reprend la filiale Mercedes Côte d'Azur

By My Car reprend la filiale Mercedes Côte d'Azur Cela faisait partie des dernières rumeurs : c'est désormais acté, le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca reprend la plaque en propre de la marque allemande de la Côte d'Azur, composée de trois sites.

[...]
Le déficit automobile atteint 4 milliards d'euros

Le déficit automobile atteint 4 milliards d'euros La balance commerciale du secteur automobile reste dans le rouge, selon les données officielles des services de Douanes françaises. Les indicateurs tendent à faire de 2016 la dixième année successive

[...]
Les vraies consommations des Peugeot, Citroën et DS

Les vraies consommations des Peugeot, Citroën et DS PSA a divulgué les consommations d'une trentaine de ses véhicules en condition réelle d'utilisation, consommations établies sur la base de tests inspirés du protocole européen RDE.

[...]
 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page