Votre compte
Lundi 24 Novembre 2014, 16:47 JournalAuto.com, le site du Journal de l’Automobile : actualités auto, constructeurs, équipementiers.
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page

L'Actu Auto en continu

20/02/2014 | Mise à jour : 14:22

Le marché de la voiture d'occasion quasi-stable en 2013

Le marché de la voiture d'occasion est resté quasi-stable en France en 2013, selon des données publiées jeudi, faisant mieux que les ventes de voitures neuves, une tendance qui devrait se poursuivre cette année.

Les ventes ont fléchi de 1% à 5,3 millions d'unités, selon des chiffres du site spécialisé Autoscout24. En comparaison, les immatriculations de voitures neuves ont baissé de 5,7% l'an dernier à 1,79 million d'automobiles, le marché retombant à ses niveaux de 1997-98.

Le marché de l'occasion a été épargné par la crise depuis 2009, puisque les transactions annuelles étaient de 5,24 millions à cette date, selon un communiqué. "Par comparaison, le marché des véhicules neufs a reculé de 21% sur la même période", rappelle-t-il.

L'âge moyen du parc automobile roulant a atteint 8,4 ans en 2013, contre 8,3 ans à la fin 2012. "L'âge moyen des occasions a tendance à augmenter puisque que le segment des (modèles ndlr) de plus de cinq ans est en croissance continue. Le segment des jeunes occasions est à la baisse et souffre des actions promotionnelles sur les véhicules neufs et des aides à l'achat comme les primes à la casse des années 2009-2010", selon le communiqué.

La part du diesel grossit et atteint 68%, contre 64% en 2009, tandis que le marché reste dominé par les marques françaises. La part de Renault a atteint l'an dernier 24,3%, suivi par Peugeot (19,2%) et Citroën (12,8%).

Les ventes sur le marché de l'occasion devraient rester stables ou progresser de 1% cette année, selon Autoscout24.

laf/fpo/gib

RENAULT

PSA PEUGEOT CITROEN

© 2014 AFP

 
À la Une sur LJA
Les 10 marques les plus vendues en Europe

Les 10 marques les plus vendues en Europe Joli sans-faute pour les dix premiers constructeurs européens qui voient tous leurs ventes augmenter. Petite surprise toutefois avec Renault qui réussit à doubler Ford et Opel en présentant la deuxième

lire la suite [...]
Le bilan de l'UE terni par la France

Le bilan de l'UE terni par la France Alors que les ventes de voitures neuves au sein de l'Union européenne ont confirmé leur embellie en octobre en progressant de 6,5%, seule la France voit ses immatriculations reculer parmi les principaux

lire la suite [...]
Cette fois, c’est le groupe Tuppin qui se renforce !

Cette fois, c’est le groupe Tuppin qui se renforce ! Décidément, les reprises vont bon train dans le réseau Peugeot. Ce coup-ci, c’est le groupe Tuppin qui est en passe de saisir les concessions du Lion du groupe Paillard et mettre ainsi la main sur 2800

lire la suite [...]
Car Avenue se renforce avec Peugeot

Car Avenue se renforce avec Peugeot Le groupe dirigé par Stéphane Bailly accentue sa présence en Lorraine avec le lion en faisant l’acquisition de deux nouvelles filiales de la marque situées à Nancy et Lunéville.

lire la suite [...]
 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page