S'abonner
Constructeurs

80 000 demandes pour le leasing social

Publié le 8 janvier 2024

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Depuis l'ouverture du site dédié au leasing social, plus de 80 000 demandes ont été enregistrées. Le hic est que seulement 25 000 véhicules électriques sont prévus cette année. Le gouvernement va-t-il augmenter le budget disponible ?
leasing social les commandes explosent
Les demandes de leasing social explosent, avec déjà plus de 80 000 préinscriptions sur le site du gouvernement. ©Peugeot

Un démarrage sur les chapeaux de roues ! "Aujourd'hui, 80 000 personnes se sont inscrites sur la plateforme pour demander à être recontactées, ce que nous avons fait", a indiqué la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher sur Franceinfo. "Nous avions effectivement réservé 25 000 véhicules et je peux vous dire que j'ai recontacté les constructeurs", a-t-elle précisé.

 

Le ministère de la Transition énergétique a précisé que ces personnes s'étaient préinscrites sur la plateforme mon-leasing-électrique.gouv.fr pour recevoir des informations, sans signer de commande ferme.

 

Les constructeurs auront sans doute des modèles disponibles pour répondre à la demande, mais reste à savoir si le gouvernement, qui finance chaque location à hauteur de 13 000 euros, va augmenter le budget alloué à ce leasing social.

 

Pour que les foyers les plus modestes aient accès à l'électrique, l'État a lancé en décembre 2023 un dispositif de location avec option d'achat (LOA) à moins de 100 euros pour les citadines, et 150 euros pour les familiales (hors assurance et entretien).

 

A lire aussi : Emmanuel Macron donne le top départ du leasing social

 

Ce dispositif est ouvert dans un premier temps aux "actifs gros rouleurs" (qui roulent plus de 8 000 kilomètres par an ou habitent à plus de 15 km de leur lieu de travail). Sans apport initial, la location est prévue pour trois ans, renouvelables une fois.

 

Cette LOA sera ouverte à terme à la moitié des ménages les plus modestes, dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 15 400 euros.

 

Les constructeurs ont déjà lancé des offres à prix cassés sur des voitures avec des autonomies les limitant aux trajets du quotidien. Renault propose notamment sa Twingo E-Tech à partir de 40 euros par mois, entretien compris.

 

Du côté du groupe Stellantis, Citroën annonce sa future ë-C3 à partir de 54 euros, Fiat loue sa petite 500e à partir de 79 euros par mois, et Opel son petit SUV Mokka, fabriqué en France, à 119 euros.

 

"Stellantis m'a confirmé qu'ils étaient prêts à mettre des véhicules complémentaires si effectivement les Français étaient au rendez-vous de cette promesse", a indiqué Agnès Pannier-Runacher.

 

Le leasing est aussi ouvert aux véhicules d'occasion de moins de 3 ans et demi et au rétrofit, qui consiste à électrifier des voitures thermiques. La start-up Lormauto doit livrer à partir du printemps 2024 d'anciennes Twingo. (avec AFP)

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle