Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Orange et Garmin en covoiturage

Orange et Garmin en covoiturage

Ils partageront leur stand au SITL. Orange Business Services et Garmin profitent en effet de l’événement pour annoncer enfin ce partenariat tant attendu. Il ne s’agit pas d’une coentreprise, mais de l’intégration du fabricant de PND à l’offre de gestion de flotte d’Orange, Fleet Performance.

En juillet dernier, vous pouviez lire dans notre dossier consacré à la géolocalisation qu’Orange Business Service préparait un rapprochement avec un partenaire de poids (JA 1143). Nous nous étions livrés à quelques spéculations, et notre hypothèse finale s’arrêtait sur Garmin. Nous avions vu juste. Les deux acteurs représentatifs de leur marché respectif ont effectivement œuvré à un accord stratégique. “Nous sommes spécialistes de la gestion de flotte, rappelle Olivier Feneyrol, directeur du département Fleet Management d’Orange Business Services, et en tant que tel, il nous fallait nous associer à un fournisseur de terminal d’envergure mondiale afin de constituer une offre solide.” L’opérateur a donc retenu la proposition de Garmin qui “intègre le package au titre de composante de Fleet Performance”, comme le décrit Olivier Saint-Requier, directeur du développement automobile et BtoB de Garmin. “Nous ne voulions pas manquer ce relais de croissance, mais nous n’avions pas l’expertise de la plateforme, la capacité à gérer la data, les structures et les ressources humaines nécessaires, d’où notre volonté d’évoluer dans cette voie”, complétera-t-il ensuite.

Des contraintes techniques, Orange Business Services et Garmin en auront rencontré lors de l’élaboration et de l’intégration de la chaîne de valeur. Un travail auquel Quantic, fournisseur du boîtier embarqué, et Synox, spécialiste de la communication mobile, ont participé.

Croissance à deux chiffres dans la durée

Deux produits communicants de la gamme 2012 de Garmin ont été sélectionnés, le Nüvi 2545 et le Dezl 560 LT, respectivement pour les conducteurs de VL/VUL et les chauffeurs de PL. Il fallait des PND récents, dotés d’écrans 5” et des dernières innovations. Concrètement, les gestionnaires de flotte intéressés n’auront qu’à solliciter l’un des 150 installateurs pour brancher un simple câble entre le boîtier Quantic et le PND. “Une part importante de notre parc installé utilise actuellement le boîtier conforme à la solution, cela nous fournit donc une bonne base de clients à convertir”, souligne Olivier Feneyrol.

Certes, les deux partenaires ne souhaitent pas communiquer sur des objectifs, mais il est d’ores et déjà clair que cette offre “packagée et modulaire”, “qui s’adresse à tous les profils de sociétés”, se veut une alternative importante à la croissance de TomTom Business Solutions. “Nous visons une progression à deux chiffres sur le long terme”, confirme le représentant d’Orange Business Services, dont la stratégie prévoit un lancement en France, en avril, puis à long terme un déploiement à l’international. “Nous sommes présents dans 160 pays, rappelle Olivier Feneyrol. Notre service de gestion de flottes n’est pas multinational, mais multidomestique.”

L’Europe de l’Est sera traitée au cas par cas, selon les opportunités, tout comme les constructeurs. “Orange Business Services est intéressé à collaborer avec ces derniers”, explique le responsable. Sinon, il reste les pistes de Garmin, déjà en accord avec Renault Trucks et Volvo Trucks.
 
 

Cet Article est extrait de
Pour le découvrir, cliquez ici
Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Le groupe Pautric investit à Rennes

L'opérateur vient de consentir un investissement de 8 millions d'euros pour une nouvelle concession BMW/Mini dans la capitale bretonne.

Une reprise de plus pour By my Car !

Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

T3 : chiffre d'affaires en forte hausse pour Renault

Fort du succès rencontré par ses nouveaux modèles et par la bonne tenue de ses ventes en Europe, Renault voit son chiffre d'affaires progresser de 13% lors du troisième trimestre.

Résultats en baisse pour PSA au 3e trimestre

Confronté à des taux de change défavorables et au vieillissement de ses gammes, le constructeur tricolore voit son chiffre d'affaires reculer de 5% lors des trois derniers mois.

Mercedes a dévoilé son pick-up

Fruit de la collaboration entre Daimler et l'Alliance Renault-Nissan, le pick-up Mercedes sera lancé d'ici la fin de l'année 2017.

Exclusivité JA : Le futur des technologies automobiles selon Deloitte

Une étude réalisée par Deloitte démontre que l'intérêt des Français pour le véhicule autonome est en baisse et qu'ils ne sont pas nécessairement prêts à bourse délier pour toujours plus de technologies.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page