Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Jean-Paul Lempereur inaugure la Cité automobile de Douai

Jean-Paul Lempereur inaugure la Cité automobile de Douai

Alors qu'il fête les 30 ans de son groupe, l'opérateur artois a officiellement ouvert les portes d'un pôle automobile, le troisième, après ceux de Liévin et d'Arras, au sein duquel seront distribuées à terme pas moins de 9 marques et 3000 VN/VO.

 

L'inauguration officielle de la Cité automobile de Douai ne pouvait pas mieux tomber. En effet, cette année, le groupe Lempereur fête aussi ses 30 ans d'existence. Trois décennies qui ont mené Jean-Paul Lempereur à la tête d'un vrai grand groupe multimarque façonné patiemment et intelligemment. Durant ces trois décennies, Jean-Paul Lempereur n'a jamais dérogé à sa vision de la distribution automobile, restant fidèle à son principe du "multimarquisme dans un périmètre géographique délimité". Aujourd'hui, l'opérateur nordiste représente dix marques sur un total de 19 points de vente pour des volumes de 4209 VN et 3860 VO écoulés en 2016. Le groupe accapare sur l'Artois près de 25% de parts de marché avec toutes ses marques !

 

Un pôle inspiré de ses voyages aux USA

 

C'est ainsi qu'il a érigé ces dernières années trois villages automobiles incontournables dans un triangle artésien délimité. Le premier Forum de l'Automobile vit le jour à Liévin en 2001, puis vint le complexe automobile d'Arras en 2012 avant l'ouverture jeudi 16 mars de la nouvelle Cité automobile de Douai. Ce dernier haut lieu de la distribution automobile abrite en son sein les marques BMW, Mini, Opel, Nissan et Hyundai sur une parcelle de 35000m² sur laquelle tous les panneaux sont représentés dans des concessions aux nouveaux standards flambant neuves. La concession BMW/Mini s'étend sur 3500m² couverts quand les trois autres rassemblent une superficie totale de 7500m².

 

Jean-Paul Lempereur a surtout mis sur pied un véritable village automobile dernier cri. Le distributeur s'est notamment inspiré de ses nombreux voyages aux USA et d'enseignes comme Carvana pour y importer un studio photo pour standardiser la présentation des annonces sur Internet. Un parc VO renouvelé trône également entre les différents bâtiments, aux côtés d'une agence de location Ucar, sans oublier, et le dirigeant y tient, une pièce de vie commune où l'ensemble des salariés (90) se rassemblent en de nombreuses occasions. 

 

5 marques, bientôt 9

 

Aujourd'hui, la Cité de l'automobile de Douai, complexe qui a nécessité un investissement de 8 millions d'euros, n'en est qu'à la première phase de son existence. Les cinq marques totalisent 1013 VN et 773 VO (250 BMW, 130 Mini, 228 VN Nissan, 240 VN Opel et 165 VN Hyundai). La deuxième phase devrait voir le jour en fin d'année avec l'ouverture d'une toute nouvelle concession Volvo dont les travaux débuteront prochainement. Enfin, une troisième phase, en 2018, démarrera avec les implantations des marques Fiat, Alfa Romeo et Jeep. Une fois complétée, la Cité de Douai rassemblera 3000 VN/VO et neuf marques. A quand le quatrième pôle ?...

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Dieselgate : Fiat rejoint Volkswagen et Renault...

Le Parquet de Paris a ouvert une information judiciaire à l'encontre du groupe FCA pour "tromperie aggravée visant les dispositifs de contrôle aux émissions polluantes de [ses] véhicules Diesel".

Une reprise de plus pour By my Car !

Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

T3 : chiffre d'affaires en forte hausse pour Renault

Fort du succès rencontré par ses nouveaux modèles et par la bonne tenue de ses ventes en Europe, Renault voit son chiffre d'affaires progresser de 13% lors du troisième trimestre.

Résultats en baisse pour PSA au 3e trimestre

Confronté à des taux de change défavorables et au vieillissement de ses gammes, le constructeur tricolore voit son chiffre d'affaires reculer de 5% lors des trois derniers mois.

Mercedes a dévoilé son pick-up

Fruit de la collaboration entre Daimler et l'Alliance Renault-Nissan, le pick-up Mercedes sera lancé d'ici la fin de l'année 2017.

Exclusivité JA : Le futur des technologies automobiles selon Deloitte

Une étude réalisée par Deloitte démontre que l'intérêt des Français pour le véhicule autonome est en baisse et qu'ils ne sont pas nécessairement prêts à bourse délier pour toujours plus de technologies.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page