Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Le groupe Gueudet en pole pour reprendre le groupe Métin !

Distributeur historique de la marque Peugeot à l'est de l'Ile-de-France, le groupe Métin distribuait aussi les marques du groupe Volkswagen, Citroën et Kia.

Le groupe Gueudet en pole pour reprendre le groupe Métin !

C'est fait ou presque : les responsables syndicaux et responsables des marques du groupe Métin auraient été avertis, ce 2 février, de la vente de l'intégralité des affaires au groupe Gueudet.

 

C'était devenu un secret de polichinelle depuis l'été dernier quand Dominique Bernard avait été nommé par la famille Métin en remplacement de Jean-Charles Herrenschmidt. Le groupe francilien, historique distributeur Peugeot notamment à l'est de l'Ile-de-France, allait être vendu. "La mission de Dominique Bernard est simple : son rôle était de trouver un repreneur", nous a confié une source proche du dossier.

 

C'est ce 2 février que l'homme d'affaires aurait annoncé aux différents responsables syndicaux et responsables du groupe la "vente prochaine de l'intégralité du groupe Métin au groupe Gueudet",  toujours selon ces mêmes sources.

 

Si la vente de l'opérateur francilien n'était plus une surprise, c'est l'identité de l'opérateur qu'il restait à connaître. En effet, ces derniers mois, les noms des possibles repreneurs se sont succédés. Ainsi, le groupe Car Avenue aurait fait une première approche, en vain, tout comme VGRF, qui se serait dit intéressé par les affaires du groupe Volkswagen. D'autres noms de la distribution automobile francilienne ont aussi circulé. "Mais la famille Métin voulait vendre le groupe d'un bloc", nous a éclairés une autre source.

 

C'est finalement le groupe Gueudet qui raflerait la mise et mettrait ainsi la main sur les quelque 14 000 VN (Peugeot, Citroën, groupe VW, Kia), 11 900 VO et les 480 millions d'euros de chiffre d'affaires (chiffres 2016). Surtout, le groupe Gueudet rentre aussi dans le réseau Peugeot par la grande porte en s'appropriant ainsi un volume de plus de 8 000 Peugeot neuves distribuées dans une grande partie de l'est parisien.

 

Une reprise qui permettrait de plus au groupe Gueudet d'asseoir sa position de deuxième distributeur national avec un potentiel voisin de 50 000 VN. Toutefois, cet éventuel rachat doit encore recevoir l'aval de l'Autorité de la concurrence ces prochaines semaines. En effet, il s'agirait d'une nouvelle opération de concentration du secteur et du rachat du 14e opérateur de France par le deuxième…

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Seat prépare son réseau à l'arrivée de la marque Cupra

C'est à Barcelone que Seat a présenté Cupra, auparavant griffe sportive devenue marque à part entière, animée par un plan produits et une stratégie de réseau en construction. En France, 20 concessionnaires

Rendez-vous en 2018

Votre newsletter quotidienne fait une pause hivernale. La rédaction du Journal de l'Automobile vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. Retrouvez-nous dès le 2 janvier 2018 !

Peugeot sur la piste des Genius

Une expérimentation a lieu dans le réseau français de Peugeot. Sur un modèle proche des Genius de BMW, la marque souhaite évaluer la pertinence de conseillers en amont du parcours d'achat.

Mitsubishi se positionne déjà dans l'Alliance Renault-Nissan

Depuis le Tokyo Motor Show, Mitsubishi a précisé les contours de son intégration dans l'Alliance, son apport s'articulant notamment autour de quatre axes. Trevor Man, COO de Mitsubishi Motors nous en dit plus.

PSA va lancer Distrigo sur le marché chinois

Après l'Europe et l'Amérique du Sud, la marque tricolore rassemblant l'ensemble de l'offre en pièces de rechange multimarques du groupe PSA fera son apparition en Chine d'ici la fin de l'année.

Exclusivité JA : AAA Data lance Predictive Solutions

AAA Data lance une offre prédictive d’achat sur le marché automobile français, afin d'aider les professionnels à identifier les potentiels acheteurs de véhicules à un horizon trois mois.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page