Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Les ambitions VO du groupe Vulcain

Vincent Girerd, directeur général du groupe Vulcain.

Les ambitions VO du groupe Vulcain

Le groupe de distribution de l'Année 2017 du Journal de l'Automobile, fondé par Jean-Pierre Rinaudo et dirigé par Vincent Girerd, place le curseur sur l'activité VO en annonçant l'ouverture prochaine d'un centre de préparation et de stockage de véhicules d'occasion.

 

Elu Groupe de l'Année 2017 par le Journal de l'Automobile pour ses résultats financiers et commerciaux et l'ensemble de sa stratégie, le groupe Vulcain avait notamment rappelé qu'il souhaitait aussi mettre le curseur sur l'activité Occasion. "Nous sommes actuellement dans une première phase qui consiste à atteindre un ratio de 1 VO pour 1 VN avec mix particuliers/marchands de 70/30. Pour y parvenir, cela passera forcément par une digitalisation de nos ventes VO, de nos offres ou encore une optimisation de notre logistique", avait prévenu en novembre dernier Vincent Girerd, directeur général du groupe Vulcain, au moment de recevoir son prix sur scène (JA 1259). "C'est le moment de passer un palier supplémentaire", a-t-il ajouté.

 

L'opérateur n'aura pas attendu longtemps pour mettre en pratique ses idées. En effet, alors que le groupe tenait mercredi 13 juin sa traditionnelle réunion de transparence, Vincent Girerd, accompagné de son état-major, a annoncé que le groupe allait pouvoir compter à Vénissieux sur un centre de préparation et de stockage de véhicules.

 

Un peu de VN aussi

 

Prévu pour ouvrir en fin d'année, le centre sera bâti sur une surface de 28 000 m² acquise récemment par le groupe et devrait faciliter l'embauche ou le reclassement de 25 personnes. Le groupe Vulcain a investi 1,5 million d'euros pour ce centre qui devrait, une fois à plein régime, avoir la capacité de préparer 4 000 véhicules contre 2 000 aujourd'hui pour l'ensemble des concessions du groupe dans la région. En outre, le centre pourrait aussi accueillir des stocks de groupes concurrents et voisins. Outre l'activité VO, le centre en question laissera aussi un peu de place pour l'activité VN : en effet, environ 650 véhicules neufs pourront aussi être préparés et stockés sur ce centre de Vénissieux.

 

Un label VO low cost partagé

 

Le groupe Vulcain ne s'arrêtera pas là dans le développement de l'activité VO. En effet, le centre de Vénissieux va aussi permettre de "recommercialiser les VO à petits prix". Toutefois, plutôt que de lancer son propre label low cost, le groupe Vulcain a pris le parti de s'appuyer sur d'autres opérateurs pour se lancer. "Nous ne perdrons pas de temps, mais nous sommes en discussion avec un groupe de distribution pour nous appuyer sur ses compétences, son expertise et son savoir-faire en la matière", a expliqué Claude Winckler, directeur méthodes et développement du groupe Vulcain.

 

En 2017, le groupe Vulcain a commercialisé 3 434 VOP et 2 937 VOM, et prévoit, en 2018, d'écouler 4 300 VOP et 2 900 VOP. Pour l'activité VN, le groupe Vulcain a distribué 10 025 unités.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Rupert Stadler placé en détention provisoire et remplacé à la tête d'Audi

Le patron d'Audi vient d'être placé en détention provisoire par la justice allemande dans le cadre d'une enquête pour fraude et complicité d'émission de faux certificats. Le groupe VW a annoncé

Rendez-vous en 2018

Votre newsletter quotidienne fait une pause hivernale. La rédaction du Journal de l'Automobile vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. Retrouvez-nous dès le 2 janvier 2018 !

Peugeot sur la piste des Genius

Une expérimentation a lieu dans le réseau français de Peugeot. Sur un modèle proche des Genius de BMW, la marque souhaite évaluer la pertinence de conseillers en amont du parcours d'achat.

Mitsubishi se positionne déjà dans l'Alliance Renault-Nissan

Depuis le Tokyo Motor Show, Mitsubishi a précisé les contours de son intégration dans l'Alliance, son apport s'articulant notamment autour de quatre axes. Trevor Man, COO de Mitsubishi Motors nous en dit plus.

PSA va lancer Distrigo sur le marché chinois

Après l'Europe et l'Amérique du Sud, la marque tricolore rassemblant l'ensemble de l'offre en pièces de rechange multimarques du groupe PSA fera son apparition en Chine d'ici la fin de l'année.

Exclusivité JA : AAA Data lance Predictive Solutions

AAA Data lance une offre prédictive d’achat sur le marché automobile français, afin d'aider les professionnels à identifier les potentiels acheteurs de véhicules à un horizon trois mois.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page