Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
L'Algérie vers une libéralisation du VO récent ?

L'Algérie vers une libéralisation du VO récent ?

A l'initiative du Premier ministre, Noureddine Bédoui, l'Algérie pourrait revenir sur la loi de 2005 interdisant les importations de véhicules d’occasion de moins de 3 ans. Une décision qui donnerait un nouveau visage au marché local.

 

A mots couverts, l'Algérie semble reconnaitre l'échec de sa politique industrielle automobile. Et le marché du véhicule d'occasion pourrait en profiter. En effet, le 8 mai 2019, le Premier ministre algérien, Noureddine Bédoui, "a instruit le ministre des Finances et celui du Commerce d’établir les mécanismes réglementaires, afin de permettre aux citoyens d’acquérir des véhicules d’occasion", selon un communiqué de la primature algérienne.

 

Dans le cas précis, le Premier ministre algérien entend lever les interdictions relatives aux VO de moins de trois ans. Ce segment de produit avait été bloqué par la législation, en 2005. Une décision alors prise dans l'optique de laisser la voie libre aux véhicules neufs, à la demande des concessionnaires qui se sont constitués ensuite opérateurs industriels, spécialistes du montage automobile. Constatant une offre VN pauvre dans le pays, Noureddine Bédoui souhaite restaurer les importations.

 

Le gouvernement n'a fixé aucun calendrier de mise en œuvre. Il y a bon espoir que la mesure soit rapidement appliquée puisque la levée de l'interdiction s'inscrit dans un vaste programme visant à fragiliser des oligarchies et à redonner de la liberté d'action aux consommateurs algériens, d'après les analystes locaux.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Essence et SUV rendent le malus plus lucratif que jamais

Jamais le malus n’avait autant rapporté depuis sa création. Les effets croisés d’un dispositif plus sévère et de la montée en puissance des véhicules essence, dont les SUV, ont boosté les recettes.

Kroely transforme sa concession Mercedes de Mulhouse

L'opérateur alsacien est le deuxième en France, après Como, à inaugurer les nouveaux standards Mercedes-Benz, dans sa concession de Mulhouse. Au programme : parcours client repensé et processus d'achat

Le groupe Dugardin se renforce avec Ford dans le Pas-de-Calais

Le distributeur vient de notifier à l’Autorité de la concurrence son intention de racheter le groupe Delesalle, ajoutant à son réseau Ford cinq concessions et une agence, principalement situées

Marc Lechantre, PSA :

Fin annoncée des multiples labels VO dans les points de vente. Le groupe PSA va progressivement s'appuyer sur deux références, à travers l'Europe, dont le nouveau Spoticar. Décryptage de la stratégie

Jean Lain s’investit dans le développement de l’hydrogène

Le distributeur, représentant notamment Toyota et Hyundai, s’est engagé dans le projet Zero Emission Valley. Son but : créer un réseau de stations hydrogène dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

RRG lance une usine à préparer les VO dans le Nord

La préparation et le reconditionnement des VO font l'objet de toutes les attentions. Depuis quelques semaines, RRG a ouvert une Factory VO dans le département du Nord.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page