Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Les champions des ventes tactiques en septembre

Les champions des ventes tactiques en septembre

La belle performance du marché automobile français en septembre 2019 s’explique aussi par des immatriculations sur les canaux tactiques à la fête. Alors, quelles ont été les marques qui en ont le plus abusé ?

 

Si le marché automobile du véhicule particulier neuf a été porté par une hausse de près de 17 % des immatriculations en septembre 2019, il n'y pas vraiment de quoi se réjouir cependant. Et ce, pour deux raisons : d’une part, car, comme déjà expliqué, cette croissance est essentiellement due à un effet de base faible en septembre 2018, et, d’autre part, parce que les canaux tactiques ont tourné à plein régime durant ce mois de rentrée.

 

Au final, les particuliers ont représenté seulement 44 % des immatriculations, soit un peu plus de 77 000 unités sur un total de 173 444 VP neufs écoulés. Fait marquant, même si les canaux des sociétés et administrations ainsi que celui des loueurs longue durée ont vu leur immatriculations progresser respectivement de 30,8 et 56 %, pour peser 26,9 % du total, reste que les ventes tactiques ont pesé plus lourd que ce canal sain. Loueurs courte durée, constructeurs et VD ont cumulé 27,6 % des immatriculations en septembre 2019, soit près de 48 000 unités, dont près de 35 000 unités associées aux  constructeurs.

 

Top 5 des ventes tactiques

 

1. Fiat : la marque italienne a réalisé en septembre pas moins de 46 % de ses immatriculations sur les canaux tactiques. Sur un total de 5 349 VP neufs, 2 490 ont été écoulés par ces canaux, dont 1 495 en constructeurs. Et ce, malgré un recul de près de 20 % sur le canal des constructeurs.

 

2. Mercedes-Benz : avec 45 % de ses immatriculations réalisées en tactiques en septembre, l’Allemand se place sur la deuxième marche du podium. Des 5 450 VP neufs écoulés, 2 460 l'ont été sur les canaux tactiques, dont 1 495 à constructeur. Ce qui n'a pas empêché la marque de reculer de près de 3 % sur le mois.

 

3. Alfa Romeo : encore une marque du groupe FCA. 44,1 % des immatriculations d’Alfa Romeo ont été réalisées grâce aux canaux tactiques, soit 94 VP neufs sur 213 unités. Ce qui peut expliquer cette belle croissance globale de 26 %, malgré un recul de 21 % sur le canal des particuliers.

 

4. BMW : le positionnement de BMW dans ce classement est moins étonnant que les marques précédentes, au regard de la riche actualité produit. Toutefois, BMW a écoulé 44,6 % de ses immatriculations via les trois canaux tactiques, soit 2077 unités sur 4 662.

 

5. Opel : l’Allemand ferme la marche de ce top 5 en ayant immatriculé 2 593 VP neufs via les canaux tactiques sur un total de 6 488, soit une proportion de 40 %, en septembre.

 

Top 5 des ventes aux particuliers

 

1. Suzuki : une des rares marques à ne pas avoir enregistré une hausse de ses immatriculations en septembre 2019 peut en revanche se targuer d’avoir écoulé 80 % de ses VP neufs auprès des particuliers, soit 967 unités sur 1 207.

 

2. Dacia : pas de surprise avec Dacia en deuxième position de ce classement. Plus de 72 % de ses 9 134 immatriculations ont été réalisées auprès des particuliers. Ce qui ne lui a pourtant pas permis d'afficher une croissance globale (-2,3 %).

 

3. Toyota : le japonais a fait figure de bon élève en immatriculant près de 64 % de ses VP neufs auprès des particuliers, soit 5 123 unités sur un total de 8 015. Au global, le japonais est dans le vert, avec une progression de 12,4 %.

 

4. Tesla : avec près de 61 % de ses immatriculations générées par les particuliers, Tesla monte sur la quatrième marche du podium des marques les plus vertueuses sur ce canal. Au global, l'Américain a écoulé 1 165 unités.

 

5. Kia : le top 5 des marques les plus performantes sur le canal des particuliers est complété par Kia, avec 2 136 VP neufs immatriculés sur 3 542, soit une proportion de 60,3 %.

 

Top 5 des ventes aux professionnels (LLD + sociétés et administrations)

 

1. Smart : avec 54,7 % de ses immatriculations effectuées auprès des professionnels, Smart monte sur la première marche du podium. Une consolation pour l’Allemand qui a vu son total d’immatriculations chuter lourdement en septembre (-60,1 %), à cause des reculs sur les canaux des particuliers et des VD.

 

2. Land Rover : il est plutôt rare de voir la marque briller dans quelque classement en ce moment, pourtant, c’est bien elle qui se place en tant que deuxième marque avec la plus forte proportion de ventes auprès des professionnels. 44,7 % de ses immatriculations ont été destinées à ces deux canaux.

 

3. Lexus : l’autre marque du groupe Toyota, avec 43,7 % de ses immatriculations réalisées auprès des sociétés et administrations ainsi que des loueurs longue durée, se place comme la troisième marque la plus vertueuse sur ces canaux. 210 sur 481, telle est la proportion qui a permis à Lexus de s’imposer.

 

4. Volvo : tout va bien pour le Suédois, fort d’une croissance globale de près de 26 %, dont plus de 42,7 % sur les canaux des professionnels. Volvo a ainsi écoulé 858 VN sur le canal des pros sur un total de 2009 unités.

 

5. Peugeot : le mois de septembre a été vertueux pour la marque au Lion, dont près de 36 % des immatriculations ont été générés par les professionnels.

 

NLDR : ont été considérées dans ce classement uniquement les marques ayant immatriculé plus de 100 unités en septembre.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Trou d'air pour la production automobile française en 2020

Après une baisse de la production automobile estimée à 4 % en Europe durant l'année 2019, l'Institut IHS Markit, anticipe une nouvelle contraction de 0,5 % en 2020. Dans l'Hexagone, la production pourrait

Renault Captur 2 : revu sous toutes les coutures

Renault donne un coup de jeune à son deuxième best-seller, le Captur. Outre une évolution esthétique salutaire, cette deuxième génération se caractérise surtout par un saut technologique et par un vrai

Stéphane Le Guevel, Opel :

L'arrivée de la nouvelle Corsa va entraîner une refonte de la stratégie commerciale d'Opel. Réduction de moitié des ventes tactiques, arrêt des ventes à risques aux loueurs et intégration d'une

Renault : Thierry Bolloré écarté et remplacé par Clotilde Delbos

Le conseil d'administration de Renault a donc choisi de mettre un terme, avec effet immédiat, aux mandats de Thierry Bolloré. Clotilde Delbos va assurer l'intérim à la direction générale, avec l'appui

Première visite guidée d'Autosphere à Nantes

REPORTAGE - Ouvert en juin dernier, le tout premier point de vente d'Autosphere révolutionne la vente physique de véhicules d'occasion. Un concept que le Journal de l'Automobile a parcouru dans la peau

Pierre Boutin :

Quelques semaines après la présentation de l'ID.3 et de la nouvelle image de marque du constructeur, Pierre Boutin, directeur de Volkswagen en France, explique les axes de travail pour réorganiser le commerce.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page