Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Difficile premier semestre 2019 pour le groupe Parot

Difficile premier semestre 2019 pour le groupe Parot

Dans un marché automobile français atone au premier semestre, le groupe Parot affiche des résultats mitigés. Il a dû procéder à des changements stratégiques, notamment concernant son site Zanzicar.

 

Temps difficiles pour les distributeurs français. Sur un marché du véhicule particulier neuf maussade et changeant, les opérateurs doivent pourtant consentir à des investissements et faire des choix stratégiques qui peuvent parfois leur coûter cher. C’est le cas du groupe Parot qui enregistre des résultats mitigés sur le premier semestre 2019. Sur les six premiers mois de l’année, le groupe a généré un chiffre d’affaires de 204,5 millions d’euros, soit une progression de 10,9 %. Seulement derrière un chiffre d’affaires convaincant, se cache un résultat d’exploitation déficitaire de 2,7 millions d’euros pour le pôle VP et ce, contre -1,4 million au premier semestre 2018.

 

C’est dans ce contexte que le groupe Parot a pris deux grandes décisions stratégiques : d’une part, de se séparer sa plaque Ford située dans le Centre, et d’autre part de transformer le site Zanzicar.fr, initialement plateforme de vente en ligne de véhicules, en vitrine VO toutes marques, et ce, dans une logique de web-to-store. Une évolution présagée par la fin du partenariat avec Norauto, annoncée il y a quelques semaines déjà.

 

"Ces initiatives, qui seront finalisées au second semestre, porteront leurs fruits à partir de l’exercice 2020", explique Alexandre Parot, PDG du groupe éponyme. Ainsi, la vente de 4 des 5 concessions de la plaque en question sera finalisée dans quelques jours : tandis que le site de Blois vient d’être cédé, ceux d’Orléans Nord et Sud et de Bourges devraient être vendus au groupe Amplitude le 29 novembre prochain. A noter que, durant le premier semestre, ces concessions Ford ont représenté 15,7 millions d’euros de chiffre d’affaires pour une perte de 600 000 euros. Quant à Zanzicar.fr, son CA a atteint, sur les six premiers mois de l’année, 6,4 millions d’euros pour une perte de 1,5 million d’euros.

 

Chiffre d’affaires global en hausse, résultat d’exploitation négatif

 

Tout n’est pas cependant noir pour le groupe Parot qui, toujours sur ce pôle véhicules particuliers, a pu compter sur la bonne performance de VO 3000, la filiale spécialisée dans la vente de VP toutes marques aux professionnels. Sur le premier semestre 2019, cette activité a été à l’origine d’un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros et d’un résultat d’exploitation de 800 000 euros. Autre bonne nouvelle : la dynamique affichée par le pôle véhicules commerciaux. Ce dernier a généré un chiffre d’affaires de 83,5 millions d’euros, contre 78,4 millions à la même période en 2018. Le résultat d’exploitation a également bien augmenté, de 46 %, passant de 900 000 à 1,4 million d’euros.

 

Au global, le chiffre d’affaires consolidé a atteint 287,8 millions d’euros au premier semestre 2019, en progression de 9,4 % en données publiées et de 6,3 % en périmètre constant. Le résultat d’exploitation du groupe sort en revanche à -1,8 million d’euros, notamment dû aux pertes générées par les quatre concessions Ford en cours de cession. Le résultat net s’affiche à -3,5 millions d’euros en prenant en compte le résultat financier (-1 million), le résultat exceptionnel (-500 000 euros) lié aux coûts de la transformation de  Zanzicar.fr et enfin à la dépréciation d’écart d’acquisition (-200 000 euros).

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Toujours trop de concessions en Europe selon ICDP

Dans son dernier rapport sur la distribution automobile, ICDP conclut que la diminution du nombre de concessions en Europe n'est pas assez rapide pour maintenir la viabilité des réseaux.

Les énergies alternatives représentent presque 1 voiture sur 10 en octobre 2019

Les modèles 100 % électriques, hybrides rechargeables, hybrides et autres ont représenté quasiment 9,5 % des immatriculations totales en octobre 2019. Les électriques ont une nouvelle fois dépassé

VW lance la production de l'ID.3

En présence de la chancelière allemande, Angela Merkel, la première ID.3 est sortie des chaînes de l'usine de Zwickau le lundi 4 novembre 2019. VW a investi plus de 1,2 milliard d'euros pour convertir

Le canal des particuliers malmené

Le marché du véhicule particulier a affiché une croissance de 8,7 % en octobre 2019. Et ce n’est clairement pas grâce au canal des particuliers dont les immatriculations sont en recul de 7 % sur le mois.

Fusion FCA-PSA : ce qu'en pensent les distributeurs

Les deux groupes sont bien en négociation en vue d'une potentielle fusion. Une annonce qui incite les distributeurs PSA à la prudence, mais qui plonge dans l’optimisme ceux représentant FCA.

Renault inaugure un nouveau concept store avec Sofibrie

Situé dans le centre commercial Val d’Europe (Seine-et-Marne), le concept store se veut le premier du genre en France pour le constructeur qui prévoit d’en ouvrir d’autres prochainement.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page