
SsangYong passe à l’Actyon !
...marque coréenne allait pouvoir rééditer l'exploit, malgré une absence de notoriété en France. Pourtant à fin octobre, SsangYong totalisait déjà 4037 unités. Nul doute que la "petite marque qui monte" devrait battre donc pour cet exercice un nouveau record. Et en faire autant pour l'année 2007. Grâce à une nouvelle arme, l'Actyon.
"Pour accompagner notre montée en puissance, il nous fallait compléter notre gamme et combler un vide sur le segment des SUV compacts, c'est désormais chose faite avec le lancement de l'Actyon", a résumé Jean-François Pardé, P-dg de SsangYong France. La marque spécialisée dans les véhicules 4x4 se pare ainsi d'un quatrième véhicule après l'immense et décalé Rodius, le Rexton 2 et le Kyron. De ce dernier d'ailleurs, l'Actyon garde notamment le châssis et la transmission mais lui rend toutefois 21 centimètres, ce qui fait de l'Actyon le plus petit véhicule de la gamme. Malgré cela, la nouvelle coréenne reste imposante avec ses 4,45 m de long et ses 1,88 m de largeur.
SsangYong n'aura cependant pas choisi la facilité en lançant un véhicule sur le segment très concurrentiel des SUV compacts en France. Celui-ci archi dominé par le Rav4, vient de voir les arrivées du CR-V, de l'Antara et bientôt des français. Le reste du gâteau sera à partager entre les Tucson, Sportage et Consort. C'est notamment face à ce genre de concurrence que l'Actyon devra batailler. Mais celui-ci ne manque pas d'armes.
Un bon rapport qualité/prix
Pour marquer la volonté de s'ancrer durablement sur le territoire national, SsangYong lance sa
L'ACTYON EN BREFDisponible 1er semestre 2006 : 29 964 unités - Chevrolet Captiva 2.0 VCDI 150 ch (25 900 euros); - Hyundai Tucson 2.0 CRDI Pack Confort 140 ch (27 910 euros); - Kia Sportage Urban Rider 2.0 CRDI 140 ch Motion (26 510 euros) 2 000 en 2007 25 990 € Confort 27 490 € Luxe |
En revanche, l'Actyon se révèle efficace sur piste, où il montre de véritables capacités tout en confort et équilibre sans toutefois montrer des aptitudes de franchisseur.
A l'intérieur, SsangYong propose 5 vraies places et une habitabilité raisonnable à un niveau d'équipement correct. Cependant, c'est en ouvrant le coffre que nous avons été surpris du manque de place pour ce type de véhicule. Si la configuration 5 sièges sans couvre bagages offre une capacité de 465 litres, celle-ci se réduit à 285 litres sous le couvre bagages. Un volume trop restreint pour une clientèle qui recherche de l'espace.
Mais cet inconvénient pourrait se dissiper au regard des tarifs affichés. En effet, à partir de 25 990 euros en entrée de gamme, l'Actyon se veut être un bon compromis pour les prestations affichées par rapport à une concurrence qui est montée en gamme... au niveau des prix. Reste le style de la voiture. "Celui-ci volontairement décalé est une des raisons pour lesquelles nos clients achètent SsangYong", estime Jean-François Pardé.
Avec un objectif de vente de 2 000 unités, soit un tiers de son objectif total pour l'année 2007, SsangYong voit en sa nouveauté toutes les raisons de passer à...l'Actyon.
Tanguy Merrien

Après un dernier quadrimestre 2018 en baisse, le marché européen débute logiquement l'exercice 2019 avec un repli de 4,6 %. Avec 1,2 million de VP immatriculés, ce premier mois de l'année 2019 demeure

Quatre mois après avoir confié une mission sur les nouvelles mobilités et les véhicules autonomes à Patrick Pelata et Xavier Mosquet (BCG Consulting), Emmanuel Macron a présenté les conclusions

Mercedes-Benz met son réseau mondial sur la route de la digitalisation avec de nouveaux standards pour ses concessions. Como, un des plus importants distributeurs de la marque en France, a été l'un

Comme attendu, la Ville de Paris et le constructeur tricolore ont posé les bases de l'après Autolib. D'ici septembre, Renault déploiera dans la capitale une nouvelle offre de mobilité combinant un service

Votre newsletter quotidienne fait une pause hivernale. La rédaction du Journal de l'Automobile vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. Retrouvez-nous dès le 2 janvier 2018 !

Une expérimentation a lieu dans le réseau français de Peugeot. Sur un modèle proche des Genius de BMW, la marque souhaite évaluer la pertinence de conseillers en amont du parcours d'achat.