Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Avantage société

Avantage société

Volvo inaugure sa gamme DRIVe, résolument axée sur l'environnement, et s'attaque en force au marché des sociétés. La marque suédoise espère s'arroger une part des ventes à flottes qui lui échappe encore aujourd'hui.DRIVe....
..."Conduire écolo", pourrait-on traduire cette nouvelle appellation au cœur de la gamme Volvo. Une gamme qui se veut respectueuse de l'environnement. Un pendant aux labels Eco2, Bluemotion et autres Efficient Dynamics en quelque sorte. A ceci près que la marque scandinave, déjà familière du bioéthanol, frappe un grand coup sur le strict marché du diesel et avec la quasi totalité de son offre produits, de la compacte C30 au XC70.

Logo "DRIVe" apposé sur la malle arrière, les voitures se réclament du leadership dans leur catégorie respective en matière d'émissions de CO2 ou de taxation. Sur les C30, S40 et V50 tout d'abord, qui dotées du bloc 1,6 D de 110 ch d'origine Ford-PSA et équipées du dispositif Star & Stop, ne dégagent que 104 g de CO2/km. En comparaison, la VW Golf en version équivalente, soit une 2,0 TDI Bluemotion de 105 ch, rejette 107 g de CO2/km, la BMW 118 d, 119 g et la Mégane 1,5 dCi 105 pointe à 120 g.


Une C30 à 3,9 l/100 km


Le secret de cette performance repose sur un travail de fond accompli par les ingénieurs. Rien de révolutionnaire, juste une savante application des moyens existants. Avant même de s'attaquer aux motorisations, les scandinaves ont revu et corrigé l'aérodynamique des modèles. La C30 a recours à un fond plat et à un diffuseur arrière et les S40 et V50 se parent de déflecteur à l'avant, sous les nouvelle calandres pleines et de spoiler (C30 et S40 uniquement). Enfin, les caisses ont été rabaissées de 10 mm. Sur le plan mécanique, on retrouve donc le système d'arrêt automatique du moteur, une nouvelle gestion électronique et une boîte mécanique aux 3e et 4e rapports allongés et dont les frictions sont réduites par une huile spécifique. Volvo intègre par ailleurs un dispositif de récupération d'énergie, une assistance à la direction optimisée et des pneus à basse résistance au roulement. Le conducteur n'a, quant à lui, qu'à suivre les instructions relatives au passage des vitesses, affichées au tableau de bord.
Résultat, les consommations de la C30, par exemple, affichent une sobriété inégalée dans le segment, à 3,9 l/100 km. La Golf est reléguée à 0,2 litre de plus par kilomètre. Il en va de même pour le V50, face à ses concurrentes allemandes et françaises.


Une TVS compétitive


Les S80 et V70 subissent des modifications sensiblement identiques à celles précédemment énumérées, le Start & Stop étant prévu au catalogue dès le début du mois d'octobre. En fait, les deux haut de gamme de la marque suédoise ne rivalisent pas tant sur les performances à la sortie des échappements que sur leur fiscalité avantageuse. Car il est vrai que Volvo cherche à s'attaquer en force au marché des flottes, à hauteur de 50 % des volumes réalisés sous le label DRIVe.

Pierre Chetcuti, responsable marketing produit chez Volvo, affirme que cette gamme n'engendre aucun coût supplémentaire en carburant ou en TVS sur un contrat de leasing de 36 mois. Avantage dont jouissent également les XC 60 et XC 70, limités à deux roues motrices (175 ch et 159 g de CO2/km). Soulignons que le XC60 2,4 D 175 ch, mis face à ses rivaux allemands, références du marché, se positionne en force avec la meilleure TVS annuelle (1590 euros contre 2475 euros pour le BMX X3 1,8d 143 ch par exemple).

Cet Article est extrait de
Pour le découvrir, cliquez ici
Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Le groupe Pautric investit à Rennes

L'opérateur vient de consentir un investissement de 8 millions d'euros pour une nouvelle concession BMW/Mini dans la capitale bretonne.

Une reprise de plus pour By my Car !

Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

T3 : chiffre d'affaires en forte hausse pour Renault

Fort du succès rencontré par ses nouveaux modèles et par la bonne tenue de ses ventes en Europe, Renault voit son chiffre d'affaires progresser de 13% lors du troisième trimestre.

Résultats en baisse pour PSA au 3e trimestre

Confronté à des taux de change défavorables et au vieillissement de ses gammes, le constructeur tricolore voit son chiffre d'affaires reculer de 5% lors des trois derniers mois.

Mercedes a dévoilé son pick-up

Fruit de la collaboration entre Daimler et l'Alliance Renault-Nissan, le pick-up Mercedes sera lancé d'ici la fin de l'année 2017.

Exclusivité JA : Le futur des technologies automobiles selon Deloitte

Une étude réalisée par Deloitte démontre que l'intérêt des Français pour le véhicule autonome est en baisse et qu'ils ne sont pas nécessairement prêts à bourse délier pour toujours plus de technologies.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page