Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Le Doblò Cargo veut jouer sur le terrain de jeu des Français

Le Doblò Cargo veut jouer sur le terrain de jeu des Français

Dernière étape du vaste et ambitieux programme de renouvellement de la gamme utilitaire amorcé par Turin en 2005, le Fiat Doblò Cargo a investi le réseau français depuis janvier dernier. Tranchant par son style et son esthétisme,...
...il se présente comme l'outil idéal pour imposer la marque transalpine sur le marché des grands comptes.

Le segment de la fourgonnette, qui représente 29 % des volumes de VUL, a permis de freiner la chute du marché en 2009 avec une hausse de + 5,1 % par rapport à 2008. Ce dynamisme, associé à la problématique des transports en milieu urbain, n'a fait que renforcer l'intérêt des constructeurs sur ce créneau. Les marques françaises y tiennent d'ailleurs encore un rôle prépondérant (86 % du marché) mais les marques concurrentes possèdent désormais les armes pour mettre à mal cette domination. Fiat Professional, qui représente à ce jour 5 % de pénétration sur ce segment, entend renforcer sa position grâce à l'arrivée en ce début d'année du Doblò Cargo, qui avance de sérieux arguments. En 2009, le véhicule a totalisé 5 000 unités en France, tandis que la version VP en a immatriculé 2 900. Produit dans l'usine de Bursä en Turquie, le véhicule qui est né il y a dix ans, a subi, au cours de sa vie, plusieurs petits restylages et ajustements.


Un Doblo Cargo aux six visages



Cette fois-ci, il s'agit bien d'une nouvelle mouture conçue pour coller au plus près des besoins des professionnels. Un désir qui est notamment matérialisé par une inédite version plancher cabine, adaptable à toutes les transformations (chambres froides, bennes fixes et basculantes par exemple). Au total, le nouveau Doblò Cargo propose désormais six variantes de carrosseries différentes (contre trois auparavant) : fourgon à empattement court et long (Maxi), fourgon toit surélevé, plancher cabine à empattement court et long ainsi que combi 5 places. Cette dernière version, baptisée Panorama et disponible en un seul niveau de finition, tentera de séduire les collectivités et entreprises pour le transport de personnes. Dans cette offre plurielle, le modèle fourgon (court) devrait logiquement dominer les débats avec 70 à 75 % des ventes tandis que la version Maxi devrait atteindre 20 % du mix.

Par rapport à son prédécesseur, le Doblò Cargo (court) affiche 172 mm d'empattement en plus (à 2 755 mm) ainsi qu'une longueur (4 390 mm) et une largeur (1 789 mm) respectivement supérieures de 137 mm et 67 mm. Dans sa version "toit surélevé", le véhicule offre une hauteur maximum de 2 100 mm. Au final, le Doblò Cargo offre une charge utile allant de 700 à 1 000 kg ainsi qu'un volume utile de 3,4 à 4,2 m3. Des caractéristiques rendues possibles par l'emploi de la suspension multi bras "Bi-link", à roues indépendantes, qui est calibrée différemment en usine selon la charge du véhicule (700 kg/1 000 kg ou Panorama). L'option siège escamotable qui s'accompagne de la paroi pivotante permet d'offrir 0,4 m3 supplémentaire de volume utile. Le compartiment de charge, doté d'une porte latérale coulissante (la 2e est en option), se distingue également par un passage de 1,23 m entre les roues et par un seuil de chargement de 545 mm. Le Doblò Cargo est disponible en quatre motorisations : trois moteurs Diesel Multijet de 90 ch (Euro 4), 105 ch et 135 ch (tous deux Euro 5) et un moteur essence de 95 ch (Euro 5). Ce dernier bloc ne représentera que 2 à 3 % du mix de vente en France. Les deux motorisations Euro 5 sont notamment pourvues de la technologie Stop&Start qui annonce, sur la version 2.0 Diesel 135 ch, des gains de 4 % d'émissions de CO2 et de 15 % de consommation en cycle urbain. Répondant aux normes Euro 5, un moteur double alimentation essence-méthane et un Diesel de 90 ch avec boîte robotisée Dualogic, suivront dans les mois à venir. Une alternative GNV est également attendue en juin prochain. Le pack CD clim (+ 990 e/Doblò Cargo pack) devrait, selon les estimations du constructeur, représenter 2/3 des demandes. 990 e, c'est également l'écart de prix entre la version courte et maxi du fourgon ainsi que la motorisation 1.3 Mjt de la 1.6 Mjt. Quitte à perdre quelques volumes à court terme, Fiat n'a pas jugé opportun et cohérent de maintenir l'ancienne version du véhicule. Le constructeur transalpin se fixe un objectif de 5 000 unités en 2010 et entend, à terme, installer le Doblò Cargo dans le top 3 de son segment de marché.

Doblo Cargo en bref



• Date de lancement : disponible
• Segment de marché : Fourgonnette
• Objectif : 5 000
• Prix HT :
14 500 euros (Pack 1,3 Mjt)
15 490 euros (Pack CD clim 1.3 Mjt)
 
Cet Article est extrait de
Pour le découvrir, cliquez ici
Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
 Inscrivez vous 
Plus d'articles
Ventes/France : la

Alors que la croissance des immatriculations s'est accélérée en novembre, avec un gain de 8,5%, la contribution à ce résultat des ventes tactiques explique en partie ce phénomène.

Une reprise de plus pour By my Car !

Le groupe dirigé par Jean-Louis Mosca et Jérôme Gerbier s'empare d'Auto Losange, distributeur Renault-Dacia dans la banlieue de Grenoble.

T3 : chiffre d'affaires en forte hausse pour Renault

Fort du succès rencontré par ses nouveaux modèles et par la bonne tenue de ses ventes en Europe, Renault voit son chiffre d'affaires progresser de 13% lors du troisième trimestre.

Résultats en baisse pour PSA au 3e trimestre

Confronté à des taux de change défavorables et au vieillissement de ses gammes, le constructeur tricolore voit son chiffre d'affaires reculer de 5% lors des trois derniers mois.

Mercedes a dévoilé son pick-up

Fruit de la collaboration entre Daimler et l'Alliance Renault-Nissan, le pick-up Mercedes sera lancé d'ici la fin de l'année 2017.

Exclusivité JA : Le futur des technologies automobiles selon Deloitte

Une étude réalisée par Deloitte démontre que l'intérêt des Français pour le véhicule autonome est en baisse et qu'ils ne sont pas nécessairement prêts à bourse délier pour toujours plus de technologies.

 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page